OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Promotion des droits humains

 

Des plaidoyers pour son introduction dans l’éducation

 

Le ministère des Droits humains et de la Promotion civique a organisé  le 26 Aout 2020 à Bobo-Dioulasso, un atelier d’appropriation du plan d’actions sur l’éducation aux droits humains (EDH) au profit des acteurs concernés par sa mise en œuvre. La rencontre vise à permettre à ces acteurs, de s’imprégner du contenu de ce  plan d’actions.

 

L’atelier d’appropriation du plan d’actions sur l’éducation aux droits humains (EDH) a regroupé les enseignants des écoles de formations professionnelles, les acteurs de la société civile, le personnel de l’éducation nationale ou des acteurs sociaux. Deux communications l’ont été livrées, l’une portant sur la présentation de l’étude de base sur l’éducation aux droits humains et l’autre sur le plan d’actions de mise en œuvre de l’EDH. Il s’est agi à travers ces différentes communications de susciter l’engagement de ces différents acteurs, concernés par la mise en œuvre du plan d’actions sur l’éducation aux droits humains.

Selon les explications du directeur régional des droits humains et de la promotion civique des Hauts-Bassins, Armand Héma, le Burkina a pris plusieurs engagements au niveau international, parmi lesquels, figure l’introduction de l’éducation des droits humains dans l’enseignement. C’est dans ce sens qu’a été élaboré un plan d’actions de l’éducation aux droits humains. Ce plan identifie les acteurs qui sont chargés de mettre en exécution, les activités prévues dans ce plan d’actions.

La rencontre vise alors, selon le directeur régional des droits humains, à informer les acteurs identifiés, sur le contenu du plan afin de susciter leur adhésion à sa mise en œuvre. « C’est un plaidoyer que nous faisons auprès de ces acteurs afin d’accompagner le processus d’introduction de l’enseignement des droits humains dans les systèmes éducatifs au Burkina Faso »  a souligne Armand Héma. L’atelier d’appropriation du plan d’actions sur l’éducation aux droits humains (EDH) est prévu pour se tenir dans d’autres régions du Burkina.

 Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!