Laboratoire Phytofla du docteur Dakuyo

Le Président du Faso salue le travail de « toute une vie »

 

En séjour à Banfora, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a visité le samedi 8 août 2020, le laboratoire Phytofla du Dr Zéphirin Dakuyo, spécialisé dans la recherche et la fabrication des produits de la pharmacopée traditionnelle.

 

Après avoir présidé la cérémonie entrant dans le cadre  de la Journée nationale de l’Arbre (JNA), le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré accompagné du Premier ministre, Christophe Marie Dabiré, a visité le laboratoire Phytofla du Dr Zéphirin Dakuyo, ainsi que sa pharmacie. Le laboratoire Phytofla est spécialisé dans la recherche et la fabrication des produits de la pharmacopée traditionnelle.

«Nous sommes venus saluer l’action du Dr Dakuyo, qui, depuis des années, a mis en place cette technologie à partir des plantes médicinales faire des médicaments pour les Burkinabè », a déclaré le Chef de l’Etat à l’issue de la visite. « C’est un travail de toute une vie, c’est un travail laborieux, c’est un travail scientifique attesté, qui sert aussi bien aux Burkinabè et aux pays voisins », a-t-il fait savoir.  Le Président du Faso, s’est réjoui que  tout ce travail ait été l’œuvre d’une technologie « strictement » locale avec la matière première locale. C’est pourquoi, a-t-il souligné, il était tout à fait normal que dans le cadre de la Journée nationale de l’Arbre, qui magnifie l’arbre dans toutes ses potentialités, de visiter le laboratoire et la pharmacie du Dr Dakuyo.

Tout en félicitant Dr Zéphirin Dakuyo, il lui a souhaité beaucoup plus d’engagement dans la recherche, afin de permettre aux Africains eux-mêmes de se doter de savoir-faire dans la fabrication de leurs médicaments. Pour l’hôte du Président du Faso Dr Zéphirin Dakuyo, ce jour est une consécration pour lui. Dr Dakuyo dit avoir été honoré par la visite du Président du Faso. Car, il n’y avait jamais imaginé recevoir la visite d’un président lorsqu’il démarrait son projet. « Nous avons commencé à piler les racines d’arbres et à les faire bouillir dans les casseroles. Aujourd’hui, le Président du Faso nous rend visite », s’est réjoui, expliquant qu’il a pu présenter au président les produits fabriqués à partir des plantes médicinales et lui montrer ses installations faites à partir des compétences locales. Dr Dakuyo n’attend pas s’arrêter en si bon chemin. Il ambitionne la délocalisation de l’unité de production, la mise en place d’un système pour la reproduction végétale et la mise en place du musée des plantes médicinales.

 

Boudayinga J-M THIENON

boudayinga1940@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!