Journée nationale de l’arbre, édition 2020

Deux mille plants pour restaurer les forêts de la Boucle du Mouhoun

 

A l’instar des autres régions, la Boucle du Mouhoun sous la présidence du gouverneur de la région a commémoré le mardi 05 août 2020 la journée nationale de l’arbre sous le thème « arbre, santé et résilience climatique ».

 

C’est au nouveau site du camp militaire  « Nazi Boni » du 23ème régiment d’infanterie commando de Dédougou que la population de la cité de Bankuy et les autorités régionales de la Boucle du Mouhoun se sont retrouvées pour la commémoration de la 2ème édition de la journée nationale de l’arbre ce mardi 5 août 2020. Instituée par le conseil des ministres en sa séance du 24 juillet 2018, cette journée nationale de l’arbre, a rappelé le gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Edgard Sié Sou, vise à « susciter une mobilisation générale de toutes les couches socioprofessionnelles de la Boucle du Mouhoun pour la restauration des forêts et des terres dégradées ». Plus spécifiquement, pour Edgard Sié Sou, la journée nationale de l’arbre entend créer un engouement populaire pour la protection et l’entretien des plants, magnifier l’arbre pour ses multiples fonctions et services socioéconomiques et culturelles, et enfin reconnaitre et récompenser les mérites des acteurs intervenant dans le domaine de la préservation des ressources forestières.

Pour l’édition 2020, deux mille (2 000) plants seront mis en terre dans la Boucle du Mouhoun, dont cinq cent (500) plantés dans l’enceinte du camp militaire Nazi Boni, selon les confidences du commandant des Eaux et forêts Souleymane Traoré, par ailleurs directeur régional l’environnement, de l’économie verte et des changements climatiques de la Boucle du Mouhoun. « Nous avons commencé par des sensibilisations à l’entretien et à la protection des arbres à planter. Le lancement officiel de cette journée va nous permettre de planter deux mille (2 000) plants sur des sites sécurisés dans la région. Pour ce matin, ce sont cinq cent (500) plants que nous avons mis en terre », dit le commandant des Eaux et Forêts, Souleymane Traoré. Pour la réussite et la survie des plants à mettre en terre, le gouverneur de la Boucle du Mouhoun a invité les populations à planter responsable et utile. « La réussite des arbres plantés tout au long de la campagne de reforestation, au-delà de la journée nationale de l’arbre,  repose sur l’engagement de tous. Aussi voudrais-je vous inviter tout un chacun à planter un arbre et à l’entretenir pour assurer pleinement votre rôle dans la lutte contre la déforestation et la dégradation de nos forêts », invite du gouverneur Edgard Sié Sou.

Kamélé FAYAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!