Campagne nationale de reforestation

Le président du Faso donne l’exemple à Banfora

 

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a donné le top de départ le samedi 8 août 2020 dans le village de Siniéna, commune de Banfora, la campagne nationale de reforestation, entrant dans le cadre de la deuxième édition de la Journée nationale de l’Arbre. Cette année, environ 200 000 plants seront mis en terre sur tout le territoire national.

 

Instituée en 2018, la Journée nationale de l’Arbre (JNA) a pour objectif de mobiliser les différentes couches socioprofessionnelles du Burkina pour la restauration des forêts et la récupération des terres dégradées. Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a donné le top de départ de la deuxième édition le samedi 8 août 2020 dans le village de Siniéna, commune de Banfora. Le Chef de l’Etat à lui-même donné l’exemple en plantant quatre arbres. En effet, sur le site de 5 ha, environ 1000 plants composés d’espèces locales seront mis en terre.

Le Premier ministre, Christophe Marie Dabiré, des membres du gouvernement, des présidents d’institution, des autorités locales ont mis terre plus de 200 pieds. « Nous devons veiller à nos écosystèmes en plantant des arbres », a indiqué le Président du Faso. La symbolique, selon le Président du Faso, est de montrer à la population que tout burkinabè doit contribuer à reverdir la nature. « C’est pourquoi, au sommet de l’État, nous avons décidé symboliquement d’instituer cette journée afin d’inviter tous les Burkinabè dans les régions, les provinces, les villages à planter des arbres pour les générations présentes et futures », a soutenu Roch Marc Christian Kaboré.

C’est pourquoi, le président du Faso a invité les populations à planter des arbres, et d’en prendre soin. Profitant de l’occasion, le Chef de l’Etat a souhaité une bonne saison agricole malgré l’installation tardive des pluies. Le ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, Batio Nestor Bassière, s’est réjoui de la volonté politique affichée au sommet de l’Etat. Pour Batio Nestor Bassière, le Président du Faso en donnant l’exemple, invite les burkinabè à faire autant. Et de souligner qu’une chose est de planter des arbres, une chose de les entretenir. « En collaboration avec la collectivité territoriale, nous devons entretenir ce site afin d’avoir dans cinq ans, une forêt dense »,  a-t-il  souhaité.

 

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!