LE MONDE EN BREF DU JEUDI 6 AOUT 2020

BEYROUTH – Le président français Emmanuel Macron sera le premier chef d’Etat étranger à se rendre jeudi à Beyrouth, où l’aide internationale a commencé à arriver après deux gigantesques explosions de tonnes de nitrate d’ammonium à l’abandon au port de Beyrouth ayant fait plus de 100 morts et des milliers de blessés.

 

PARIS – Alors que l’Europe multiplie les mesures face à la menace d’une deuxième vague de Covid-19, aux Etats-Unis, le président Donald Trump est dans le viseur de Facebook et Twitter à cause d’une vidéo dans laquelle il assure que les enfants ne sont quasiment pas susceptibles d’attraper le nouveau coronavirus.

 

WASHINGTON – Le gouvernement américain a annoncé mercredi un nouvel investissement d’un milliard de dollars dans le projet de vaccin contre le Covid-19 de la compagnie pharmaceutique Johnson & Johnson, avec au moins 100 millions de doses garanties à la clé.

 

WASHINGTON – La pandémie a porté mercredi un nouveau coup à la campagne présidentielle aux Etats-Unis: Joe Biden a renoncé à se rendre en personne à la convention démocrate, tandis que Donald Trump envisage d’endosser les couleurs républicaines depuis la Maison Blanche.

 

COLOMBO – Les Srilankais se sont rendus aux urnes mercredi, bravant le Covid-19, pour élire leurs députés, un scrutin au terme duquel les frères Rajapaksa, à la tête de l’exécutif, espèrent avoir les coudées franches pour pérenniser leur emprise sur leur pays.

 

BOGOTA – L’ex-président colombien Alvaro Uribe, mentor politique de l’actuel chef de l’Etat Ivan Duque, a été testé positif au nouveau coronavirus, au lendemain de son assignation à résidence par la Cour suprême, a annoncé mercredi son parti.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis présenteront la semaine prochaine une résolution au Conseil de Sécurité de l’ONU sur l’embargo sur les ventes d’armes à l’Iran, malgré l’opposition de Moscou et Pékin. Washington cherche à prolonger cet embargo sur les ventes d’armes conventionnelles à Téhéran, qui expire le 18 octobre.

 

WASHINGTON – Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a annoncé mercredi que les Etats-Unis accorderaient une récompense de 10 millions de dollars pour l’arrestation de tout acteur étranger interférant dans les élections de novembre.

 

FRANCFORT (Allemagne) – Un néo-nazi allemand a avoué mercredi lors de son procès avoir tué un élu régional défenseur de la cause des migrants, un meurtre qui a fait prendre conscience de la menace croissante de la violence d’extrême droite dans le pays.

 

LONDRES – Le ministre des Affaires étrangères japonais, Toshimitsu Motegi, a entamé mercredi une visite de trois jours dans la capitale britannique, pendant laquelle Londres et Tokyo espèrent progresser vers un accord commercial post-Brexit.

 

IRKOUTSK (Russie) – Cinq nageurs russes ont traversé mercredi les eaux glacées du lac Baïkal en Sibérie, dans l’espoir d’attirer l’attention sur les nombreuses menaces écologiques auxquelles fait face le plus grand lac d’eau douce du monde.

 

LILLE (France) – Les douanes ont saisi lundi dans un port du nord de la France 1,3 tonne de cocaïne cachée dans un conteneur rempli de sacs de riz provenant d’Amérique du Sud.

 

NEW YORK – Le New York Times a fait état mercredi d’une forte hausse de ses abonnements en ligne, dont les recettes dépassent pour la première fois celles du papier.

 

MADRID – Aucune enquête ne vise à ce jour l’ex-roi Juan Carlos parti en exil, a souligné mercredi le gouvernement espagnol, même si les justices espagnole et suisse examinent à la loupe ses comptes en banque après les révélations d’une ancienne maîtresse.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Facebook se donne un coup de jeune avec le lancement de Reels, nouvelle fonctionnalité de vidéos courtes et amusantes sur Instagram, qui ressemble en tous points à TikTok, la jeune appli qui a conquis les jeunes et que Donald Trump menace de bannir.

 

TUNIS – L’ONG Human Rights Watch (HRW) a appelé mercredi les autorités tunisiennes à libérer « immédiatement » deux jeunes hommes condamnés pour homosexualité et à mettre fin à tout test anal, un examen « dégradant et inhumain ».

 

VARSOVIE – L’état de santé du champion des Pays-Bas Fabio Jakobsen, victime d’une terrible chute mercredi sur la ligne d’arrivée à Katowice (sud) de la première étape du Tour de Pologne, s’est stabilisé et le coureur a été placé dans le coma. Jakobsen a été tassé peu avant la ligne par son compatriote Dylan Groenewegen dans un sprint à pleine vitesse et a été projeté par-dessus les barrières.

 

WASHINGTON – Scripts caviardés et scènes supprimées: Hollywood est accusé dans un rapport publié mercredi par l’organisation Pen America de s’autocensurer pour permettre à ses films d’atteindre le gigantesque marché chinois. Cela va de la suppression d’un drapeau taïwanais du blouson de Tom Cruise dans « Top Gun: Maverick » à l’effacement de la Chine comme source d’un virus zombie.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here