Centre-Est

Boulgou

Baccalauréat, session 2020

8273 candidats sur les startings blocks

Tenkodogo, (AIB) – Le gouverneur de la région du Centre-Est, Antoine Ouédraogo, a présidé le lancement officiel de l’examen du Baccalauréat (BAC) session de 2020, le lundi 3 août 2020, dans la salle n°3 du centre du jury n°220, logé au lycée Rialé de Tenkodogo.

8273 candidats dont 7074 réguliers et 1199 libres, soit 4729 garçons et 3494 filles, sont sur les startings blocks pour l’examen du Baccalauréat (BAC) session de 2020 dans la région du Centre-Est, répartis dans 24 centres et 31 jurys. Les séries concernées sont A4 avec 4215 candidats et la D avec 4062 candidats. «Je constate que vous êtes détendus. Considérez qu’aujourd’hui est jour comme celui de devoir de philosophie que vous devrez traiter. Ne soyez pas stressé. Nous sommes venus avec tous les sommités de la région pour dire que nous sommes de cœur avec vous, nous vous soutenons et nous attendons de vous de bons résultats. Vos petits frères nous ont gratifié de bons résultats pour les examens du CEP et du BEPC. Ces résultats reluisants ont permis d’occuper le premier rang au BEPC et le 3e au CEP. Sur le plan sécuritaire, les dispositions sont prises pour permettre à l’examen de se dérouler comme il se doit».

C’est par ces mots d’encouragement que le gouverneur Antoine Ouédraogo, a procédé à l’ouverture officielle de la première enveloppe du BAC, session de 2020 contenant le sujet de français au Centre-Est. Feuilles, fiches et numéro de table, cache-nez et autres matériels de composition, l’angoisse, le stress et la crispation se lisaient sur les visages des candidats dans les salles de composition visitées par les autorités. Le directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire (DREPS) du Centre-Est, Julien Yougbaré, a rassuré que tout est fin prêt pour cette session 2020 du Baccalauréat dans la région du Centre-Est. Tous les présidents et les secrétaires de jurys sont présents, la réunion préparatoire a été faite et tous les acteurs impliqués sont mobilisés afin de démarrer sans difficulté le Bac, session 2020. Les résultats du premier tour sont attendus le 13 août et ceux du second le 21 août 2020.

«J’ai constaté à mon arrivée que toutes les salles de composition étaient prêtes, les sujets disponibles. Nous avons tout vérifié et nous espérons continuer dans cette ambiance. Je ne peux faire le point des absences à cette heure car l’information n’est pas encore remontée des salles», a fait savoir le président du jury 220 logé au Lycée Rialé de Tenkodogo, Dr Guéné Samson, maitre-assistant de biochimie à l’université Joseph ki Zerbo. «Avec la grâce de Dieu, je pense que ça ira car j’ai bien préparé l’examen. Je suis serein et compte obtenir mon Bac cette année. Mais j’attends tout de même les premières épreuves pour rassurer. C’est la concentration dans l’attente de la première épreuve», a déclaré Saré Josué, candidat libre. «Je suis prête pour affronter les épreuves du Bac. J’ai bien préparé mon examen et je pense réussir à mon BAC», a aussi déclaré la candidate régulière, Samandoulgou Mariam.

Bougnan NAON

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here