LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 5 AOUT 2020

 

BEYROUTH – Deux énormes explosions ont provoqué mardi des scènes de dévastation au port de Beyrouth faisant 73 morts et 3.700 blessés. Environ 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium stockées dans l’entrepôt du port seraient à l’origine des explosions, selon les autorités.

 

PARIS – De nombreux pays ont présenté mardi leurs condoléances et proposé de l’aide au Liban. La France a été parmi les premières à réagir, annonçant l’envoi d’un détachement de la sécurité civile et « plusieurs tonnes de matériel sanitaire » à Beyrouth. Les Etats-Unis ont également proposé leur aide après cette « horrible tragédie ».

 

PARIS – Le cap des 700.000 morts du Covid-19 dans le monde est en passe d’être franchi. Les États-Unis restent en tête du triste classement des pays les plus touchés tant en nombre de morts que de cas, avec plus de 156.000 décès pour 4,77 millions de cas recensés.

 

LIMA – Le Pérou a franchi mardi la barre des 20.000 décès dus au coronavirus alors que l’épidémie connaît une résurgence un mois après le début d’un déconfinement progressif dans le pays.

 

WASHINGTON – La société de biotechnologies américaine Novavax, qui a reçu 1,6 milliard de dollars de Washington pour développer un vaccin contre le nouveau coronavirus, a annoncé mardi que son vaccin expérimental avait produit de hauts niveaux d’anticorps chez quelques dizaines de volontaires.

 

GÊNES (Ligurie, Italie) – Le nouveau pont de Gênes, inauguré lundi en grande pompe deux ans après un effondrement meurtrier, a été ouvert mardi soir à la circulation, une bonne nouvelle même si certains estiment que les mesures prises pour rénover les infrastructures italiennes en piteux état ne sont pas suffisantes.

 

BOGOTA – La Cour suprême colombienne a ordonné mardi l’assignation à résidence de l’ex-président Alvaro Uribe (2002-2010), encore très influent dans son pays, pour une affaire de manipulation de témoins contre un opposant de gauche. L’actuel président colombien Ivan Duque a défendu l' »innocence » de son mentor et ex-chef de l’Etat.

 

BUENOS AIRES – Le gouvernement argentin a annoncé mardi être parvenu in extremis à un accord avec ses créanciers pour la restructuration de 66 milliards de dollars de dettes, ce qui devrait éviter à l’Argentine les conséquences d’un défaut de paiement prolongé.

 

NEW YORK – La tempête tropicale Isaias a balayé mardi la côte est des Etats-Unis, où ses vents parfois violents, accompagnés de fortes pluies, ont fait au moins deux morts et privé d’électricité plusieurs millions de personnes.

 

MARSEILLE – Un violent incendie sur le littoral à l’ouest de Marseille a provoqué l’évacuation d’environ 1.200 personnes dont de nombreux touristes séjournant dans des campings.

 

TAIPEI – Un membre du gouvernement américain va se rendre à Taïwan, une visite de haut niveau sans précédent depuis 1979, a souligné l’Institut américain de Taïwan. Cette délégation américaine sera menée par le ministre américain à la Santé.

 

WASHINGTON – Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo s’est engagé mardi à protéger les militants hongkongais pro-démocratie ayant fui la ville et a critiqué la Chine après l’annonce par des médias chinois que la police avait ordonné d’arrêter certains d’entre eux à l’étranger.

 

TUNIS – La Cour d’appel de Tunis a annoncé mardi soir avoir décidé la libération du journaliste et écrivain Taoufik Ben Brik, qui s’était rendu célèbre pour son opposition au régime de Ben Ali.

 

LE CAIRE – L’Egypte a demandé mardi la suspension des négociations en cours avec le Soudan et l’Ethiopie concernant la construction controversée d’un méga-barrage par Addis Abeba sur le Nil. Le Soudan a de son côté menacé de se retirer des pourparlers, jugeant inacceptable la volonté de l’Ethiopie de lier les discussions à une renégociation d’un accord sur le partage des eaux du Nil bleu.

 

SAN FRANCISCO – Disney a perdu 4,7 milliards de dollars pendant le trimestre écoulé, à cause de la pandémie, avec notamment ses parcs d’attraction fermés et ses croisières à l’arrêt. Mais ses plateformes de streaming, dont Disney+, comptent désormais 100 millions d’abonnés payants, gagnés en partie grâce aux mesures de distanciation sociale.

 

WASHINGTON – Un Américain de 17 ans a plaidé mardi non-coupable du retentissant piratage à la mi-juillet de comptes Twitter de personnalités, dont Barack Obama et Elon Musk.

 

NEW YORK – Neil Young va poursuivre en justice l’équipe de campagne de Donald Trump pour la présidentielle de novembre afin de l’empêcher de jouer ses chansons lors de meetings électoraux, selon une plainte publiée mardi sur le site du rocker.

 

HOUSTON (Texas, Etats-Unis) – Le gouvernement américain lui avait octroyé un prêt pour payer des employés qui n’existaient pas et il a utilisé l’argent pour s’acheter une Rolex et une Lamborghini: un homme de 29 ans a été inculpé mardi au Texas et placé en détention.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here