LE MONDE EN BREF DU MARDI 4 AOÜT 2022

 

GENEVE (Suisse) – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti lundi qu’il n’y aurait peut-être jamais de solution miracle contre la pandémie de Covid-19, en dépit de la course aux vaccins en cours. « Il n’y a pas de panacée et il n’y en aura peut-être jamais », a déclaré le directeur-général de l’Organisation mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

 

MADRID (Espagne) – L’ancien roi d’Espagne Juan Carlos, longtemps révéré pour avoir mené la transition de la dictature de Franco à la démocratie, s’est résolu lundi à l’exil après l’ouverture par la justice de son pays d’une enquête pour corruption à son encontre.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Après avoir soufflé le chaud et le froid, le président américain Donald Trump s’est finalement déclaré favorable à un rachat rapide par Microsoft de TikTok, propriété du Chinois ByteDance, tout en exigeant qu’une partie de la transaction soit versée dans « les caisses de l’Etat ».

 

DAMAS (Syrie) – La défense antiaérienne de l’armée syrienne est entrée en action lundi soir contre des raids dans le sud du pays revendiqués par Israël, a rapporté l’agence de presse officielle syrienne Sana.

 

BUENOS AIRES (Argentine) – Après des mois de négociations, les créanciers de l’Argentine doivent dire mardi s’ils acceptent ou non la dernière proposition du gouvernement du président Alberto Fernandez pour la restructuration de 66 milliards de dollars de dette.

 

JALALABAD (Afghanistan) – Au moins 29 personnes, dont des civils et des prisonniers, ainsi que 10 assaillants ont péri selon les autorités dans un assaut du groupe jihadiste Etat islamique contre une prison en Afghanistan, qui s’est achevé lundi alors que le pays attendait les suites d’une trêve de trois jours entre gouvernement et talibans.

 

WASHINGTON (Etats-Unis) – Républicains et démocrates américains tentaient toujours lundi de se mettre d’accord sur une nouvelle aide pour les millions d’Américains au chômage à cause du Covid-19, mais aussi pour les entreprises en difficulté et les collectivités locales.

 

ALGER (Algérie) – Le parquet algérien a réclamé quatre ans de prison ferme contre le journaliste indépendant Khaled Drareni, devenu un symbole du combat pour la liberté de la presse en Algérie, et ses deux co-accusés, dont le procès s’est ouvert lundi à Alger.

 

GENES (Italie) – Pratiquement deux ans jour pour jour après l’effondrement du pont de Gênes (nord-est) qui a fait 43 morts en août 2018, l’Italie a inauguré lundi un nouveau viaduc, mais sans les familles des victimes pour qui ces cérémonies sont déplacées.

 

WASHINGTON (Etats-Unis) – La tempête tropicale Isaias est redevenue un ouragan lundi soir et s’approchait des Etats américains de Caroline du Sud et du Nord après avoir relativement épargné les Caraïbes et la Floride.

 

BEYROUTH (Liban) – Le chef de la diplomatie libanaise Nassif Hitti a démissionné lundi en raison de désaccords avec le gouvernement qui tarde à enclencher des réformes économiques nécessaires à la survie du pays, mettant en garde contre le risque de « faillite étatique » du Liban.

 

LONDRES (Royaume-Uni) – Voix modérée en des temps immodérés, John Hume, catholique récompensé du prix Nobel de la paix pour son rôle dans la réconciliation en Irlande du Nord, est mort lundi à 83 ans.

 

CITE DU VATICAN (Saint-Siège) – Le Vatican s’est voulu lundi rassurant sur l’état de santé de l’ancien pape Benoît XVI, jugé pourtant « extrêmement fragile », selon le quotidien régional allemand Passauer Neue Presse qui cite un biographe de l’ancien pape, Peter Seewald.

 

OSLO (Norvège) – La Norvège a annoncé lundi des restrictions sur les croisières le long de ses côtes après l’apparition de dizaines de cas de nouveau coronavirus à bord d’un navire de la compagnie norvégienne Hurtigruten qui a présenté des excuses et reconnu ses « erreurs ».

 

PARIS (France) – Le polémiste français Dieudonné M’Bala M’Bala, connu pour ses saillies antisémites et habitué des tribunaux, a été définitivement banni de Facebook et Instagram lundi, dans le sillage de la suppression de sa chaîne Youtube fin juin.

 

PARIS (France) – Le groupe pharmaceutique français Sanofi a été inculpé pour « homicides involontaires » dans le scandale de l’anti-épiléptique Dépakine, à la suite d’une enquête initiée par des familles de victimes accusant le laboratoire d’avoir tardé à informer des risques du médicament pour les femmes enceintes.

 

AJACCIO (France) – Une enquête a été ouverte en France après la dégradation d’un marronnier offert par le musée Anne Franck d’Amsterdam à un village de l’île méditerranéenne de Corse, a indiqué lundi à l’AFP la procureure de la ville de Bastia.

 

LAUSANNE (Suisse) – Le président de la Fifa, Gianni Infantino, visé depuis jeudi par une procédure pénale en Suisse, « respectera toute décision de la Commission d’éthique » de l’instance, a assuré lundi le secrétaire général adjoint de la Fédération internationale de football.

 

COPENHAGUE (Danemark) – Un an de plus d’attente pour les Danois: Copenhague accueillera le Grand départ du Tour de France 2022 au lieu de 2021, contrecoup indirect de la pandémie de Covid-19.

 

COLOMBO (Sri Lanka) – Un chat intercepté dans la principale prison du Sri Lanka en tentant d’y introduire de la drogue et des cartes SIM s’est échappé de l’établissement pénitentiaire, ont rapporté la police et la presse locales.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here