Vie politique 

La convergence des patriotes et des progressistes/Faso baara  dans l’arène

 

Le paysage politique burkinabè a enregistré le dimanche 26 juillet 2020 à Bobo-Dioulasso, le lancement d’un nouveau parti politique « La convergence des patriotes et des progressistes/Faso baara ». Le parti est porté par l’ex-coordonnateur régional des Hauts Bassins l‘Union pour la Renaissance / Parti Sankariste (UNIR/PS), Siaka Barro, un mois après avoir donné dos dudit parti.

 

Le paysage politique burkinabè vient de s’agrandir. Un mois après avoir démissionné de l‘Union pour la Renaissance / Parti Sankariste (UNIR/PS), l’ex-coordonnateur régional des Hauts Bassins dudit parti, Siaka Barro, et certains de ses camardes démissionnaires viennent de porter sur les fonts baptismaux un nouveau parti à savoir « La convergence des patriotes et des progressistes/Faso baara » (CPP / FB). Le lancement de ce nouveau parti politique a eu lieu le dimanche 26 juillet 2020 à Bobo-Dioulasso. « Etant donné que nous n’étions plus en phase sur bien de questions avec notre ancien parti, nous avons jugé bon de prendre notre destin  en main », a expliqué le président du nouveau parti, Siaka Barro aux journalistes.

La page est tournée avec son ancien parti. « Nous sommes maintenant résolument tournés vers les grands défis de l’avenir notamment prendre une part active aux grands chantiers de construction démocratique du Burkina Faso »,  a souligné M. Barro.  Le siège national se trouve dans la Cité de Sya. « Nous voulons de ce parti dont le siège national à Bobo-Dioulasso le plus démocratique possible, ouvert où tout le monde à sa place », a-t-il fait savoir.

Même si le siège national est à Bobo-Dioulasso, Siaka Barro et ses camarades comptent implanter le partout au Burkina Faso. Le CPP/FB entend, selon lui, défendre « l’intérêt commun, la justice sociale, l’égalité, l’intégrité et la solidarité internationale ». La devise du parti est : « Intégrité-Travail-Solidarité ».  Pour Siaka Barro, ce parti est l’outil d’expression politique des militants. « Tout sera décidé avec vous et pour vous », a-t-il lancé aux militants de son parti, leur demandant de le soutenir avec des idées et de lui faire confiance. Car, a-t-il laissé entendre, il ne trahira pas leur confiance.

A l’en croire, son organisation politique est un « mouvement progressiste, panafricaniste et sankariste ». Quant aux futures échéances électorales, le nouveau parti entend prendre part aux élections législatives. En ce qui concerne l’élection présidentielle de novembre 2020, après consultation de la base, le parti définira sa position, foi de Siaka Barro.

 

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!