Accès à l’eau potable et assainissement
Catholic relief services injecte 565 millions à Banfora
Catholic relief services (CRS) a lancé le 23 juillet 2020 à Banfora dans la région des Cascades, le projet Ji Saniyani. Ce projet d’un coût d’environ 565 millions de FCFA, a pour but d’accroitre l’accès équitable et universel à des services d’eau surs et durables dans les zones rurales ciblées de la commune de Banfora.
Le projet Ji Saniyani (eau propre en langue dioula) est une initiative du Catholic relief services (CRS). Il est financé par Charity Water, une organisation à but non lucratif basée aux Etats-Unis d’Amérique qui fournit de l’eau potable aux habitants des pays en développement. Le coût du projet est estimé à 565 millions de FCFA et court pour une première année, de Février 2020 à Janvier 2021. Ji Saniyani vise l’amélioration des services d’eau potable dans la commune de Banfora à travers la réalisation ou la réhabilitation d’infrastructures d’eau potable.
Il a également pour but de renforcer la gestion et la gouvernance de l’eau au niveau communautaire et communal. Le projet prévoit pour cette première année, la réhabilitation de 38 anciens forages et la réalisation de 10 nouveaux forages. Il envisage également mettre en place, 4 postes d’eau autonome extensible en système d’adduction d’eau potable simplifié. Ji Sanyani s’est également fixé pour ambition de renforcer les capacités des gestionnaires des points d’eau des villages bénéficiaires d’ouvrages dans la gestion administrative, financière et technique des ouvrages et la protection de la qualité de l’eau du puisage jusqu’à la consommation.
Le projet cible près de 20 874 personnes des 52 quartiers des villages de la commune de Banfora. Plusieurs activités ont été réalisées depuis son démarrage en février 2020 dans les domaines de la réalisation des infrastructures, l’amélioration de la gouvernance de l’eau et la promotion de l’hygiène et la formation. Ces différentes activités ont été réalisées dans un contexte de la maladie à coronavirus et le CRS a réajusté son programme pour prendre en compte cette nouvelle donne.
Des motos pour appuyer le combat pour l’accès à l’eau potable
Elle a de ce fait, entrepris des formations et des sensibilisations sur les covid-19 et installé des lave-mains au niveau des points d’eau et des écoles à Banfora et dans certaines communes environnantes. Initialement prévu en avril 2020, c’est finalement ce 23 juillet que le projet a été officiellement lancé à cause du coronavirus.
La cérémonie de lancement ainsi présidée par le gouverneur de la région des Cascades, Josphine Kouara Apiou a pour but d’informer les acteurs nationaux, régionaux et locaux du contenu et du mode d’intervention du projet en vue de leur implication et leur participation. A l’occasion, le représentant du représentant résident du CRS au Burkina, Georges Amédée Guiré, a souligné que le projet Ji saniyani vient apporter sa contribution à l’atteinte des objectifs du plan stratégique eau hygiène et assainissement de la commun de Banfora.
Il a précisé que Ji saniyani vient renforcer les interventions de Saniya So, un autre projet initié par CRS dans la commune de Banfora, qui lui, vise l’amélioration des conditions d’eau, d’hygiène et d’assainissement dans certains écoles et centres de santé de la ville. Le maire, Aboubacar Héma a témoigné sa gratitude à Catholic relief services qui appuie sa commune dans son combat pour faciliter l’accès des populations à l’eau potable à travers son plan stratégique communal des services publics d’eau et d’assainissement.
Le gouverneur de la région des Cascades, Joséphine Kouara Apiou a également témoigné sa gratitude au CRS dont ses efforts viennent soutenir la mairie de Banfora en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène. Elle a souhaité l’extension du projet à d’autres communes de la région car le taux d’accès à l’eau potable dans certaines de ces communes reste encore faible. Le gouverneur a invité d’autre part, toutes les parties prenantes du projet à la collaboration et à l’entretien des ouvrages réalisés. Des motos, des ordinateurs et divers matériels ont été remis au maire de Banfora pour l’accompagner à réaliser ses projets en matière d’eau.
Adaman DRABO