Centre est

Boulgou

Centre hospitalier régional de Tenkodogo

Le centre d’appareillage orthopédique et l’unité de néonatologie inaugurés

Tenkodogo, (AIB) – Le ministre de la santé, Pr Léonie Claudine Lougué née Sorgho, a présidé la cérémonie d’inauguration du Centre d’appareillage orthopédique et de l’unité de néonatologie du Centre hospitalier régional (CHR) de Tenkodogo et la remise de matériels de kinésithérapie aux autorités du CHR, le vendredi 17 juillet 2020.

Dans un système de santé global, les services de réadaptation fonctionnelle et de néonatologie, sont essentiels à la fois au niveau de la communauté et à celui des hôpitaux. Privé de son centre moderne d’appareillage orthopédique réalisé en 2013, qui avait été totalement consumé suite à un incendie en juin 2016, c’est avec cœur joie que le Centre hospitalier régional (CHR) de Tenkodogo vient de  nouveau bénéficié d’un autre centre moderne d’appareillage orthopédique flambant neuf. Il a été construit en matériaux définitifs par Humanité et inclusion (HI) et qui respecte les normes anti-incendie, est d’un coût de plus de 114 millions francs CFA.

«Ce nouveau centre va permettre la mise en place d’un programme de détection précoce des déficiences, l’amélioration du système de référence et contre-référence entre les formations sanitaires et la prise en charge d’enfants avec paralysie cérébrale, pied-bot et autres types de déficiences», a précisé le directeur régional des programmes de HI, Philippe Allard. Il a en outre invité les bénéficiaires directs que sont les personnes handicapées et la population en générale, à fréquenter le centre d’appareillage pour leurs besoins de santé. L’hôpital de référence de Tenkodogo, a aussi bénéficié  de la mise en service d’une unité de néonatologie d’un coût de 42 836 042 francs CFA, financé par l’Association belge pour la promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger (APEFE) et de matériels de kinésithérapie d’une valeur de 21 millions.

«La création de cette unité de néonatologie était plus que nécessaire car, selon des statistiques nationales, la région du Centre-Est a enregistré respectivement en 2018 et 2019, 3741 et 2230 nouveau-nés malades pris en charge, avec un taux de létalité de 10,8% en moyenne», a déclaré le spécialiste du programme santé de la reproduction, au Bureau-pays du Fonds des nations unies pour la population (UNFPA), Dr Seydou Bélemviré. Il a en outre précisé que cette unité va contribuer sans nul doute à réduire la mortalité néonatale qui demeure toujours élevée au Burkina Faso, malgré les multiples efforts entrepris par le gouvernement et ses partenaires pour assurer la prise en charge des urgences obstétricales et néonatales, dans la perspective de zéro décès maternel  et néonatal évitable.

Avec une expérience de plus de 30 ans en Afrique, l’administrateur des programmes de l’APEFE, Didier Woirin, a indiqué que l’objectif visé par sa structure au Burkina Faso, est d’abord de former des ressources humaines en kinésithérapie, de médecins en médecine physique et réadaptation, d’orthopédistes et aussi de créer une école de référence qui permettra aux kinésithérapeutes de faire des stages dans de bonnes conditions car, la kinésithérapie est un domaine non encore développée au Burkina Faso. Le ministre de la santé, Léonie Claudine Lougué / Sorgho a soutenu que le Burkina Faso s’est résolument inscrit dans la dynamique de la couverture santé universelle qui veut qu’on ne laisse personne de côté.

Et les personnes vivant avec un handicap (PVH) ont tendance à être marginalisées et pour lesquelles, il faut des services de santé adaptés. «Nous sommes venues constater la fonctionnalité de l’unité de néonatologie et du d’appareillage orthopédique. Nous nous réjouissons qu’avec l’accompagnement des partenaires, pouvoir ouvrir un centre d’appareillage équipé et la mise en service d’un service de néonatologie à l’intérieur du CHR, question de réduire la mortalité néonatale qui était élevée dans la région», a ajouté Léonie Claudine Lougué.  C’est par la coupure des rubans du centre d’appareillage orthopédique et de l’unité de néonatologie, suivi d’une visite, que la cérémonie d’inauguration qui a connu la présence de trois membres du gouvernement, des autorités régionales, des représentants des organismes donateurs que sont : l’APEFE, HI et l’UNFPA, a pris fin.

Bougnan NAON
naon_2012@yahoo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!