Boycott de la session du conseil municipal de Bobo-Dioulasso

Les maires fondeurs donnent leur version

 

Quatre maires d’arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso en désaccord avec le maire de la commune ont animé, dans la matinée de ce vendredi 17 juillet 2020, une conférence de pesse. Il s’est agi, selon eux, de battre en brèche  les propos tenus par le maire de la commune à la suite du boycott le jeudi 16 juillet 2020, de la première session ordinaire du conseil municipal de la commune.

 

La première session du Conseil municipal de Bobo-Dioulasso, qui devrait se tenir du 16 au 18 juillet, s’est déroulée moins de deux heures, du fait du boycott de la majorité des conseillers municipaux. Ce jour-là, le maire de la commune avait développé toutes les actions mises en œuvres par certains conseillers pour faire échec à la ladite session. Pour lui, la « vraie raison », il faut la trouver dans son communiqué portant sur l’octroi de parcelles à des conseillers municipaux par des sociétés immobilières dans lequel, il interpelait ceux-ci par rapport aux irrégularités qui entourent ces parcelles reçues.  Chose que les maires conférenciers ont battu en brèche.

La vérité de leurs avis, se trouvent  plutôt à deux niveaux : « Premièrement, nous avons reçu une correspondance du maire de la commune, nous demandant de réduire nos budgets de 30 millions et ce, du fait de la situation sanitaire qui a plombé l’activité économique. Nous sommes certes, conscients de la situation. Mais ensemble, nous, maires d’arrondissements, avions fait savoir que si on touchait à nos budgets, ça serait difficile pour nous », a indiqué le porte-voix des maires, Herman Sirima, maire de l’arrondissement 7 de Bobo-Dioulasso. Ensuite, il a souligné qu’ils ont constaté que sur le budget communal, qu’il y avait cependant l’inscription d’une hausse de 40 millions sur le volet carburant.

Ce qui amènerait cette rubrique selon lui, à des centaines de millions. « Si cette hausse du carburant c’est pour travailler dans l’intérêt des populations de Bobo-Dioulasso, nous sommes d’accord. Mais nous ne pouvons plus fermer les yeux pour laisser la gestion du carburant et des engins lourds par des personnes qui ne sont ni des maires d’arrondissements ou des adjoints au maire de la commune » a laissé entendre Hermann Sirima. A en croire les frondeurs, ils ont toujours souhaité le dialogue avec le maire Bourahima Sanou autour de la gestion de la chose communale et pointent du doigt, l’accaparement des engins lourds au bon vouloir du maire.

Pour ce faire, ils ont suggéré  la mise en place d’un planning de la gestion des engins lourds de manière tournante dans les arrondissements afin que les populations ressentent l’impact de l’acquisition de ces engins qui ont coûté plus de 500 millions de FCFA à la commune. En retour, ces maires d’arrondissements prétendent avoir été frustrés par le maire.

Ainsi, Hermann Sirima, a laissé entendre qu’ils se sont rendus chez lui à son bureau afin d’échanger sur certains points avant l’arbitrage du budget et de la session du Conseil municipal. «Ce jour-là, le maire de la commune nous a ridiculisé, car il nous a demandé de libérer son bureau tout en indiquant qu’à l’avenir, il ne tiendrait plus de rencontre avec les maires d’arrondissements », a noté l’air amer,  le maire de l’arrondissement 7 qui a déploré l’absence depuis quatre ans, d’un cadre de concertation entre le maitre de la commune et les maires d’arrondissement.

Le maire de l’arrondissement 4, Bakoné Millogo,  a abondé dans le même  et a déploré le manque de collaboration entre le maire de la commune et les maires d’arrondissements. Et pour les quatre maires d’arrondissements, le boycott de la session du 16 juillet 2020 par les conseillers municipaux est tient au mécontentement du traitement que le maire Bourahima Sanou leur inflige. Cependant, face aux journalistes, ils ont marqué leur disponibilité au dialogue pour l’intérêt de la population.

Frédéric OUEDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!