Education dans les Hauts-Bassins

 

Les instituteurs principaux dénoncent le nouveau reversement

 

 La coordination Régionale des instituteurs principaux des Haut-bassins  a animé une conférence de presse, le vendredi 10 juillet 2020 à Bobo-Dioulasso. L’objectif étant d’exprimer leur exaspération du renversement de la pyramide salariale au niveau national.

 

Remontés contre « l’injustice salariale » dont ils prétendent être victimes du renversement dans la nouvelle grille salariale de la loi 081 de 2016, les instituteurs principaux (IP) des Haut-Bassins ont tenu une conférence de pesse, le vendredi 10 juillet 2020 à Bobo-Dioulasso. Ladite conférence s’est tenu au sein de l’école primaire publique centre « C ». Dans la déclaration lue par M Zio Eric, président de ladite coordination, le problème d’iniquité salariale entre instituteur est souligné. En effet, selon lui, malgré l’application de la loi 081 de 2016, ils constatent avec amertume que la catégorie A3 n’a bénéficié que de 10 points au lieu de 27 ponts et l’écart  entre B1 et A3 n’est que de 8 points. Pour le mode de reversement, les  agents fonctionnaires de la catégorie B1 ayant réussi aux concours professionnels ont été de son avis,  mal reversé.

« Le reversement de ces derniers a été fait grade pour grade, échelon pour échelon alors qu’ils n’ont pas été reclassées dans la catégorie A3 » a dit Zio Eric avant de relever : «Ils ont perdu leur ancienneté, ce qui fait que les agents restés en B1 ont un salaire indiciaire plus élevé que celui d’un agent de la même promotion qu’eux ayant réussi à un concours professionnel ». A laissé entendre Zio Eric. De plus, il dénonce une incohérence existe entre fonctionnaire et contractuel ayant réussi au concours professionnel.  Il s’agit d’une supériorité au niveau de l’échelon  en faveur du contractuel. Les instituteurs disent avoir exposés ce problème à l’assemblée nationale. Dans le protocole d’accord du gouvernement/ CNSE, la question a été réservée au niveau de l’UAS. Une correspondance aurait été adressée au ministre de la fonction publique en date du 10 juillet 2019, mais rien n’a été fait jusqu’à ce jour, ont déploré les IP.

Face à cette préoccupation, ils ont suggéré le relèvement du point de la catégorie A échelle 3 à 65 ponts ; la révision de la carrière des instituteurs principaux fonctionnaires au cas par cas en les reversant dans la grille salariale des contractuels pour compter du 1e janvier 1999 jusqu’au 31 décembre 2015 en respectant tous les changements en avancements et en reclassements. A la réponse de la presse,  Zio Eric  stipule que la lutte se mènera par plaidoirie qui ne contraint pas les examens.

Djamila Ouédraogo

                                                                                         (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!