Boucle du Mouhoun

 

Le CDP renait de ses cendres

 

En prélude à l’investiture de son candidat à la présidentielle de novembre 2020, les sections provinciales du congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de la Boucle du Mouhoun ont tenu  leur conférence régionale le dimanche 12 juillet 2020 à Dédougou. En présence des figures du parti de la région, les militants venus de toutes les six provinces de la Boucle du Mouhoun ont réfléchi sur les stratégies du parti pour une victoire à l’issue des élections présidentielles.

 

Cette conférence régionale du congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), est un point de départ pour la relance de la vie de l’ancien parti au pouvoir.  Selon les premiers responsables, c’est l’une des premières activités grandioses du parti,  dans la Boucle du Mouhoun  après l’onde  de choc de l’insurrection de 2014. « Le CDP a été humilié à un moment donné. Des militants ont été trainés dans la boue. Cela n’a pas été facile. Quand après avoir travaillé pendant trente (30) ans pour son pays, et un bon jour on vient tout brûler chez vous sans rien laisser, cela va s’en dire que vous le viviez durement.

C’est ce qui explique le recul pour mieux analyser, s’armer davantage de courage et de réflexion pour revenir au combat. Nous sommes là devant vous aujourd’hui malgré toutes ces épreuves difficiles pour vous dire que le CDP n’est pas mort », dixit Arsène Bognessan Yé, membre du Haut-conseil du CDP.

Les militants et sympathisants sont venus des quatre coins  de la région, pour montrer aux dires de Arsène Bognessan Yé que le CDP est vivant contrairement à ceux qui pensaient qu’il était enterré dans le « grenier du Burkina ». Et au secrétaire général de la section Mouhoun, Zondon Bitibaly de marteler : « rien ne saura arrêter le CDP dans sa démarche de reconquérir le pouvoir d’Etat ».

Pour y parvenir, Zondon Bitibaly invite les militants à relever les défis de l’adversité, du sacrifice, de l’organisation pour garantir la victoire au soir du 22 novembre 2020 à leur candidat Eddie Komboïgo. Même son de cloche pour le chef de la délégation du Haut-conseil, Topan Sané qui a lancé un appel de persévérance et de stratégie pour une victoire « éclatante » à l’issue de l’élection présidentielle du 22 novembre 2020. Première femme Haut-commissaire du Burkina Faso, par ailleurs membre du Haut-conseil du CDP, Aïssata Sanon a invité particulièrement les femmes à porter haut, le flambeau du parti qui a géré le pouvoir d’Etat pendant trois décennies.

Kamélé FAYAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!