LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 8 JUILLET

 

RIO DE JANEIRO (Brésil) – Le président brésilien Jair Bolsonaro, le plus outrageusement « corona-sceptique » des dirigeants mondiaux, a annoncé mardi qu’il avait été testé positif au Covid-19, au moment même où Donald Trump a officiellement lancé la procédure de retrait des Etats-Unis de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

 

BRASILIA – Le président brésilien Jair Bolsonaro a annoncé mardi avoir été contaminé par le coronavirus, mais a assuré qu’il allait « bien » et continué de minimiser la pandémie qui a fait plus de 65.000 morts dans son pays.

 

WASHINGTON – Donald Trump a officiellement lancé la procédure de retrait des Etats-Unis de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), mettant à exécution ses menaces de quitter l’agence onusienne qu’il accuse d’avoir tardé à réagir face à la pandémie de coronavirus.

 

WASHINGTON – Joe Biden annulera la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l’Organisation mondiale de la Santé « au premier jour » de sa présidence en cas de victoire, a-t-il annoncé mardi.

 

SANTIAGO DU CHILI – Le Chili, qui a dépassé mardi les 300.000 personnes atteintes de Covid-19 mais peut se réjouir d’une baisse des nouveaux cas hebdomadaires, va commencer à envisager un déconfinement, ont annoncé les autorités.

 

ABIDJAN – Près de 50 millions d’Africains pourraient basculer dans l’extrême pauvreté en raison des conséquences économiques de l’épidémie de coronavirus, estime la Banque africaine de développement (BAD) dans un rapport publié mardi.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – La Russie et la Chine ont mis mardi leur veto au Conseil de sécurité de l’ONU à une prolongation pour un an et via deux points d’entrée en Syrie du dispositif transfrontalier d’aide humanitaire à la population.

 

BRUXELLES – Les effets économiques de la pandémie de coronavirus seront « dévastateurs » pour la zone euro, a prévenu mardi la Commission européenne, qui anticipe une récession sans précédent et pire qu’attendue en 2020.

 

MOSCOU – Un ex-journaliste devenu conseiller du directeur de l’agence spatiale russe Roskosmos a été placé en détention mardi pour « trahison », une affaire dénoncée par ses anciens collègues qui estiment qu’il s’agit d’une vengeance pour ses articles.

 

LONDRES – L’usine de Daimler à Hambach (Moselle), que le constructeur allemand souhaite vendre, intéresse Ineos, le groupe britannique du milliardaire pro-Brexit Jim Ratcliffe, qui pourrait y construire son futur 4×4, plutôt qu’au Pays de Galles comme prévu.

 

WASHINGTON – La Nasa a établi une liste de 80 recommandations que le géant aérospatial américain Boeing devra appliquer avant de faire revoler sa capsule spatiale Starliner, après l’échec d’une mission de démonstration non habitée qui aurait pu être gravissime si des astronautes avaient été à bord.

 

TSUNAGI (Japon) – Le Japon va doubler les effectifs des secours mobilisés pour rechercher des survivants des inondations et glissements de terrains meurtriers qui ont fait au moins 52 morts après des précipitations intenses, a annoncé le Premier ministre Shinzo Abe mardi.

 

HONG KONG – L’accroissement des pouvoirs visant à censurer internet à Hong Kong, en vertu de la nouvelle loi de Pékin, a suscité une levée de boucliers chez les géants américains des réseaux sociaux, tout en provoquant la suspension de la plateforme chinoise Tiktok dans l’ancienne colonie.

 

WASHINGTON – Les autorités américaines ont annoncé mardi qu’elles allaient restreindre les visas des responsables chinois coupables d’empêcher un libre accès des étrangers dans les régions tibétaines de la République populaire.

 

CARACAS – La Cour suprême du Venezuela (TSJ), considérée comme acquise au président Nicolas Maduro, a suspendu mardi toute la direction du parti du chef de l’opposition Juan Guaido et en a remis le contrôle à un de ses rivaux.

 

BEYROUTH – Le chef du mouvement chiite libanais Hezbollah, Hassan Nasrallah, a vivement critiqué mardi l’ambassadrice américaine à Beyrouth l’accusant d' »ingérence » dans tous les domaines de la vie publique au Liban et de se comporter comme son « chef militaire ».

 

LISBONNE – Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a prévenu mardi ses homologues européens qu’il refuserait d’endosser un plan de relance européen « au rabais » lors du prochain sommet des 17 et 18 juillet, espérant toutefois qu’il sera « décisif ».

 

LONDRES – Venu au tribunal défendre sa réputation, l’acteur américain Johnny Depp s’est retrouvé lui-même sur le grill mardi, contraint de s’expliquer sur ses excès à l’ouverture du procès en diffamation intenté au tabloïd britannique The Sun qui l’avait dépeint en mari violent.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump s’est en pris avec virulence mardi à l’université de Harvard qui a annoncé que tous ses cours auraient lieu en ligne à la rentrée en raison du Covid-19.

 

NEW YORK – Donald Trump a grandi dans une famille dysfonctionnelle dirigée par un père « dominateur », qui a contribué à faire de lui un menteur narcissique, à en croire un livre à paraître de sa nièce Mary Trump, dont des médias américains ont publié des extraits mardi.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here