Plateau central

Kourwéogo

Commune urbaine de Boussé

Vers une sortie de crise

Boussé, – (AIB) –  Une délégation conduite par le Ministre d’Etat, Ministre de l’administration territoriale de la Décentralisation et de la cohésion sociale, Siméon Sawadogo a séjourné le 26 juin 2020 à Boussé. Cette visite a eu pour but, la recherche de solutions à la crise qui mine conseil municipal de la localité depuis mai 2019.

La réconciliation des acteurs de l’exécutif communal de Boussé était au centre d’une concertation tenue à la maison des jeune le 26 juin 2020. Dirigé par le premier responsable du ministère en charge de l’administration du territoire, de la décentralisation et de la cohésion sociale, Siméon Sawadogo, cette concertation s’est déroulée avec la contribution leaders d’opinion de la province. De la genèse faite par le gouverneur du plateau central Fatimata Benon Yatassaye, il ressort que le conflit est parti de la condamnation du conseiller Moumouni Kinda par le tribunal de grande instance et son incarcération à la maison d’arrêt et de correction de Ziniaré, suite à un différend qui l’oppose au maire Nicolas Z. Sawadogo. Ainsi, a-t-on appris de ce résumé, un groupe de conseillers de mouvance présidentielle, pour marquer leur soutien au collègue incarcéré auraient décidé de boycotter les sessions.

Selon le gouverneur Fatimata Benon Yatassaye, cette situation, a entrainé l’arrêt du fonctionnement de l’exécutif communal caractérisé par l’impossibilité pour le maire de tenir les instances, faute de quorum. Elle a également fait mention des démarches entreprise des lors par la tutelle dans le sens de trouver une issue à la crise.  A son tour, le ministre Siméon Sawadogo a fait remarquer, que sa démarche n’a nullement pour objet de trancher le litige mais d’appeler les parties au dépassement des rancœurs. Cela permettra selon lui de donner des chances à la réconciliation, afin que le conseil municipal de Boussé puisse reprendre ses activités dans l’espoir de sauver ce qui peut l’être encore, compte tenu du peu de temps restant pour la fin du mandat des conseils municipaux.

L’intermède du pardon accordé au maire par le conseiller Moumouni Kinda fut le moment fort de la rencontre. L’ensemble des intervenants ont exhorté les protagonistes à se donner la main pour le retour de la cohésion. Ainsi, les conseillers Seydou Bagré et Ibrahim Ouédraogo, s’exprimant pour le camp du maire ont prêché le pardon. Ils ont demandé aux conseillers de travailler résolument à mettre fin à cette crise qui ne profite à personne. La partie adverse représentée par Yacouba Ouédraogo, tout en reconnaissant la nécessité d’aller au pardon et à la réconciliation, a cependant demandé un temps pour une concertation avant toute décision. En conclusion, le ministre Siméon Sawadogo a accordé un délai de quinze jour aux acteurs pour sceller la réconciliation dans la commune de Boussé.

Daoudou Barro

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!