Association nationale des transformateurs d’anacarde du Burkina Faso

 

Ousséni Porgo, nouveau président

 

L’Association nationale des transformateurs d’anacarde du Burkina Faso (ANTA-BF) a organisé le vendredi 26 juin 2020 à Bobo-Dioulasso son assemblée générale ordinaire. Au cours de ladite assemblée, Ousséni Porgoa été élu président pour un premier mandant de trois ans.

 

Ousséni Porgo est le nouveau président de l’association nationale des transformateurs d’anacarde du Burkina Faso (ANTA-BF).Il a été élu pour un mandat de trois, le vendredi 26 juin 2020, lors d’une assemblée générale ordinaire tenue à Bobo-Dioulasso. Ousséni Porgo remplace, ainsi, Diloma Felix Hiéma, qui après deux mandat passés à la tête de la faitière a rendu sa démission conformément aux textes de l’association. Ousséni Porgo est à la tête d’un bureau comprenant sept membres. Le président de l’ANTA-BF, Ousséni Porgo dit placer son mandat sous le signe de la consolidation des acquis engrangés par l’ancienne équipe notamment l’amélioration de la matière première, le renforcement de la synergie d’action entre les maillons de la filière. Pour lui, la transformation de l’anacarde joue un rôle « très important » dans le développement socioéconomique du Burkina Faso. Car, a-t-il poursuivi, elle contribue à créer des emplois surtout pour les femmes et également à générer des revenus pour la population. Mais, a-t-il déploré, seulement 10% de la production nationale est transformé sur place au Burkina Faso et les 90% sont exportés de façon brute. Cette situation ne permet pas de créer une valeur ajoutée à la production, foi de M. Porgo. Ainsi, le nouveau bureau exécutif entend à faire des plaidoyers auprès des partenaires techniques et financiers et des institutions financières, afin d’accompagner et encourager la mise en place de nouvelles unités de transformation. Toute chose de son point de vue, permettra de transformer davantage les matières premières sur place. Pour réussir son mandat, la nouvelle équipe compte s’appuyer sur les acquis de l’équipe sortante.

 

Suivre les pas de l’ancienne équipe

 

Pour ce faire, il a  sollicité leur accompagnement. Bien avant, l’installation du nouveau bureau, les membres de l’ANTA-BF, ont examiné le bilan technique des activités menées, les demandes d’adhésion à la structure, et analysé le bilan financier au cours de l’année 2019. Au cours de l’assemblée générale, le président sortant, Félix Diloma  Hiéma a fait le bilan de son second et dernier mandat à la tête de  l’ANTA. Président depuis la création de la structure, Diloma Félix Hiéma et son équipe disent avoir œuvré à une « très bonne » structuration de l’association à la base et à amener les transformateurs à y adhérer. A l’en croire, plusieurs activités ont été menées en 2019, notamment des activités de plaidoyers et lobbying et la participation aux fora et salons. L’existence d’un plan d’action triennal, l’accompagnement de l’état dans la recherche de solutions, la synergie d’action renforcée entre maillon de la filière grâce au dynamisme du Comité interprofessionnel de l’anacarde du Burkina Faso (CIAB), sont, entre autres, acquis de l’équipe sortante. Mais, a-t-il reconnu, beaucoup de défis restent encore à relever notamment l’accès aux financements, l’absence de données statistiques fiables, le manque d’une cellule technique d’appui aux unités de transformation, et la qualité des noix qui plombent la performance  des unités de transformation. « Des démarches sont en cours pour y remédier »,  a laissé entendre M. Hiéma. Créée en avril 2013, l’ANTA-BF a pour objectif principal de promouvoir la transformation de l’anacarde au Burkina Faso.

Boudayinga J-M THIENON

boudayinga1940@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!