Programme d’appui au développement des économies locales

 

Les infrastructures sont à niveau d’exécution satisfaisant dans la Boucle du Mouhoun

 

Une équipe du programme d’appui au développement des économies locales (PADEL), accompagnée des autorités provinciales et régionales, a effectué une sortie terrain les 17 et 18 juin 2020 dans la région de la Boucle du Mouhoun. L’objectif était de se rassurer de l’avancée des travaux de réalisation des infrastructures économiques du programme.

 

Huit milliard (8 000 000 000) de francs CFA, c’est l’enveloppe allouée à la Boucle du Mouhoun pour l’ensemble du programme d’appui au développement des économies locales (PADEL). Environ cinq milliards de ce budget sont réservés à la construction des infrastructures économiques dans les communes au profit des populations. C’est pour se rassurer de l’exécution de différents chantiers, qu’une délégation du PADEL a fait une sortie terrain les 17 et 18 juin 2020 dans les communes de Safané et Dédougou dans la province du Mouhoun, Siby, Borormo et Pâ dans la province des Balé, Gassan, Kougny et de Toma dans la Province du Nayala. A Safané et Tchériba dans la province du Mouhoun, ce sont des boutiques entièrement réalisées qui ont été visitées à l’occasion de cette tournée de quarante-huit heures. Le hall marchand et les boutiques du marché de Siby, l’aire de stationnement de Boromo, les gares routières de Pâ et de Toma, le marché du secteur numéro n°5 de la ville de Dédougou, le site maraicher de Gassan ont aussi reçu cette délégation qui a constaté l’avancée des différents travaux de ces infrastructures qui, à terme, viendront donner « un coup d’accélérateur » au développement local du « grenier du Burkina ». Des infrastructures qui donnent déjà de l’espoir. « Avant, nous nous promenions dans la ville pour écouler nos marchandises, mais avec ce marché qui sera bientôt mis à notre disposition, nos clients sauront désormais où nous trouver. Et c’est une grande joie pour nous », se réjouit Blanche Bingbouré, responsable des femmes du secteur 5 de Dédougou. Même sentiment de satisfaction de Yacouba Séré, premier adjoint au maire de la commune rurale de Safané avant la réception des boutiques de rues de sa ville. « Nous sommes très contents d’avoir ces boutiques afin de pouvoir mieux organiser les commerçants qui n’avaient pas d’espace aménagé convenable à leur activité. Non, seulement ces boutiques contribueront à améliore les conditions de travail des commerçants, mais aussi viennent contribuer à améliorer les recettes de la commune », foi de Yacouba Séré.

 

Satisfaction dans la réalisation des ouvrages

 

Si à Safané, Siby, Boromo, Dédougou, Gassan et Toma les infrastructures sont à un taux d’exécution satisfaisant de plus de 90%, à Pâ dans les Balé, et à Kougny dans le Nayala les travaux, ont connu des retards. Initialement prévus pour démarrer en octobre 2019, les travaux de construction de la gare routière de Pâ, ont été retardés par une revendication des populations qui, en plus de la gare, ont souhaité avoir des boutiques de rue, selon les explications de l’idylle de la ville, Salimata Christine Bonou. « Au départ, c’est la gare routière qui avait été convenue avec le programme. Mais la population a exigé que des boutiques soient construites aux alentours de la gare. Une requête à laquelle le programme a accédé en accordant la construction de trente boutiques. Ce qui a occasionné un retard dans le début du chantier », confie Mme Bonou. A Kougny, dans la province du Nayala, c’est une défaillance technique du sous-traitant qui a occasionné l’arrêt des travaux de construction du marché, à en croire le responsable de l’entreprise en charge du chantier. « Nous avons eu des soucis techniques avec les ouvriers qui avaient en chargé de construire ce marché si fait que nous étions obligés à un moment donné, d’arrêter le chantier pour tout reprendre à zéro », a expliqué Désiré Kantaba, responsable du chantier de construction du marché de Kougny. Considéré comme « une tâche d’huile » pour cette entreprise qui a réalisé de nombreuses infrastructures de bonnes qualités au compte du PADEL, Désiré Kantaba rassure sera que le chantier sera exécuté dans les règles de l’art et dans les délais. En dépit des retards enregistrés dans les deux localités, le coordonnateur du PADEL, Martial Wilfred Bassolé, se dit satisfait après cette tournée de deux jours dans la Boucle du Mouhoun. « Globalement ont est satisfait de ce qui est fait sur terrain. Les entreprises ont suffisamment avancé dans l’exécution des différents chantiers, la plupart sont pratiquement au stade de finition. Du point de vue qualité, nous nous réjouissons aussi de ce qui a été donné de constater pendant cette tournée », se réjouit M. Bassolé. Même comme l’œuvre humaine n’est pas parfaite, poursuit le coordonnateur national du PADEL, il a été donné de constater qu’il y a eu des manquements dans deux sites. Il s’est agi de la gare routière de Pâ et le marché de Kougny. Des retard que les entreprises ont promis rattraper », se convainc Martial Wilfred Bassolé.

Kamélé FAYAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!