UNIR/PS/ Section de Bobo-Dioulasso

 

Siaka Barro, ex coordonnateur régional rend sa démission

 

Siaka Barro, ex coordonnateur régional des Hauts Bassins de l’UNIR/PS et certains de ses camardes ont décidé de tourner le dos  à leur parti.  Ils l’ont annoncé lors d’une conférence de presse tenue le samedi 20 juin 2020 à Bobo-Dioulasso.

 

L’ex coordonnateur régional des Hauts Bassins de l’UNIR/PS et certains de ses camarades du parti  Siaka Barro ne font plus parti de l’UNIR/PS. Ils l’ont annoncé lors d’une conférence de presse, le 20 juin à Bobo-Dioulasso. « Depuis 15 ans, je suis à l’UNIR/PS je n’ai jamais été victime d’humiliations, d’injustices où de malhonnêteté. La dernière en date est celle du 16 juin 2020 où Maitre  Sankara a décidé de me relever de mes fonctions de coordonnateur régional sans le moindre respect à mon égard ». Pour Siaka Barro, l’UNIR/PS est en crise et ceci depuis longtemps « Mais elle s’est exacerbée depuis le congrès de 2017 lorsque le camarade Samadou Coulibaly, ministre de l’éducation nationale pendant la transition fut  désigné comme coordonnateur régional des Haut-Bassins ».  A entendre M Barro,  « le ministre Nestor Batio Bassière a instrumentalisé le député Badiara, un agent itinérant de la santé qu’il manipule à souhait qui a monté les militants par des SMS afin d’empêcher l’installation de Samadou Coulibaly qui entre-temps a été tellement torpillé qu’il craignait pour sa vie.

Il n’a eu d’autres choix que de démissionner ». Siaka Barro affirme avoir aussi été torpillé par le ministre Nestor Batio Bassière jusqu’à ce qu’il « fut agresser par des gens qui ont été montés par le même ministre. Alors que celui-ci soutient avoir relevé plusieurs défis  citant entre autres  « le rétablissement de la confiance entre la population bobolaise et l’UNIR/PS » notamment, « le recrutement massif de cadres et de militants de tout bord », « l’acquisition et l’équipement d’un nouveau siège ». Pour la question du siège de la coordination régionale, Siaka Barro a souligné que le parti n’a investi aucun franc dans l’édification de ce siège, « ce sont des dignes  militants qui n’ont jamais été ni ministre, ni député, qui ont financé l’ensemble de ce projet pour la simple raison que Bobo-Dioulasso, la deuxième ville, mérite un siège visible, respectant et attrayant.» Mais, ses efforts déployés au sein du parti a-t-il renchérit, « ne méritera pas la reconnaissance du ministre Batio Bassière » et », « il a demandé mon exclusion et continue à demander la fermeture du siège régional qui est nettement plus joli, mieux placé et plus respectable que le siège fédéral ».

Face aux journalistes et entouré de certains de ses camarades du parti, l’ex coordonnateur reconnait avoir également offert du matériel biomédical « d’une grande importance » à la maternité Guimbi Ouattara, qui est l’une des maternités mère de la ville de Bobo-Dioulasso, A en croire Siaka Barro, la raison pour laquelle il a été relevé de ses fonctions se résume à l’installation du fédéral de Orodara. Il aurait utilisé 175 000FCFA pour l’installation du fédéral. Après que l’installation eut lieu, Siaka Barro affirme avoir reçu un SMS via WhatsApp au nom de Maitre Stanislas Sankara, dans lequel, il est démis de ses fonctions. La raison avancée est que Stanislas Sankara et Batio Bassière affirme ne pas être mis au courant de l’installation du fédéral et ignorent la source des 175000FCFA. « Ils m’ont dit qu’il n’y a pas d’harmonie dans mon travail au niveau des structures » a expliqué M Barro et « c’est pour cela avec l’ensemble de mes collaborateurs, nous décidons ce jour 20 juin 2020 de rendre notre démission de ce parti qui cautionne l’injustice et par conséquent, n’est plus un parti Sankariste. » Après avoir étalé ses arguments, Siaka Barro s’est prêté  aux questions des journalistes.

Emmanuel BATIONO

                                                                           Djamila OUEDRAOGO

                                                                            (Stagiaires)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!