SAMSUNG CAMERA PICTURES

Travail des enfants au Sud-Ouest

Des pairs éducateurs et encadreurs armés pour la lutte

La direction régionale du Travail et de la protection sociale du Sud-ouest  a initié  les 15 et 16 juin 2020 à Gaoua, une session de  formation  au profit des pairs éducateurs  et des encadreurs  des producteurs  du secteur coton sur le  travail des enfants. Cette formation vise à les impliquer désormais dans la lutte contre ce fléau.

La direction régionale du Travail et de la protection sociale du Sud-ouest  a organisé  la  formation  des pairs éducateurs  et des encadreurs  des producteurs  du secteur coton sur le  travail des enfants les 15 et 16 juin 2020 à Gaoua. Pendant  deux jours les participants ont  renforcé leurs connaissances avec la présentation de plusieurs communications. Parmi lesquelles l’on peut citer « les  définitions des concepts liés au travail des enfants»«le décret  2016-504 sur la liste des travaux dangereux : cas de l’agriculture» et «comment prévenir le travail des enfants». Pour le représentant de GIZ-PRO-ENFANT, Adama Diallo, le travail des enfants est une triste réalité au Burkina Faso et en particulier dans la région du Sud-Ouest. En effet de son point de vue, plusieurs secteurs  d’activités  sont touchés par le phénomène en témoigne le résultat des études menées dans le domaine. Parmi ces secteurs touchés, la culture de coton n’est pas en reste parce qu’enregistrant comme les autres, des cas de pires formes de travail des enfants.

Il a ajouté que l’enfant étant l’avenir de ce pays pour ce faire il « urge d’entreprendre  des actions afin  d’accompagner les efforts de recherche pour son  mieux être ». C’est ainsi que PRO-ENFANT fidèle à ses objectifs de lutte contre les violences faites aux enfants a entrepris de développer des initiatives pour une meilleure protection de l’enfant d’où le présent atelier de formation. Quant au directeur régional du Travail et de la protection sociale du Sud-ouest, Brahima Pakotogo, il a salué l’accompagnement de PRO-ENFANT qui a permis la mise en œuvre  du projet de lutte contre le travail des enfants dans les champs de coton au Sud-ouest. Il dit être persuadé que cette formation va permettre d’atteindre les objectifs visés. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général de la région du Sud-ouest, Aboubakar Traoré. Pour sa part, il a souhaité une sensibilisation de l’ensemble des producteurs de coton et la population entière sur la lutte contre le travail des enfants.

Evariste YODA

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!