Plateau central

Ganzourgou

Commune de Méguet

1,5 millions de FCFA de matériel médicotechnique pour le CSPS de Tanghin

Zorgho, (AIB) – L’ONG Children Believe (CB) et son partenaire de mise en œuvre, CREDO ont offert du matériel médico technique au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) du village de Tanghin, commune de Méguet. La remise officielle s’est effectuée le 5 juin 2020 en présence du préfet, du maire, du secrétaire général de la mairie de Méguet, du représentant du chef de Tanghin et des infirmiers dudit CSPS.

L’insuffisance de matériels médico technique est l’une des difficultés que rencontre la plupart des formations sanitaires du Burkina Faso. Le CSPS de Tanghin n’en fait pas exception. Fort heureusement, CB et CREDO, deux partenaires de taille ont volé à son secours ce 5 juin en lui apportant un lot de matériel.

Un aspirateur électrique et un ballon auto gonflable pour la réanimation des nouveaux nés, deux dispositifs de lavage des mains, quatre potences ; quatre matelas, c’est la composition entre autre du matériel dont le coût global est évalué à 1 500 000 FCFA.

Pour M. Gansaoré K. Innocent, chargé de programmes de CREDO, ce geste est une réponse à un besoin exprimé par le CSPS. A l’en croire, tout n’a pas pu être pris en compte mais il espère que ce matériel servira à améliorer les soins de santé des populations. Il souhaite que les bénéficiaires en fassent bon usage.

« Nous accueillons ce don avec grande joie et nous prenons l’engagement de l’utiliser et de bien l’entretenir afin d’offrir des soins de qualité à tous ceux qui passeront dans ce CSPS » a dit M. Kaboré Kiswendsida Constantin, Infirmier chef de poste (ICP) du CSPS de Tanghin. Tout en remerciant CB et CREDO, il a indiqué que ce don vient renforcer le plateau technique du CSPS et du même coup améliorer la qualité des prestations au bonheur de la population.

Raogo Pierre Kaboré et Louis Zongo, respectivement Maire et Préfet de Méguet ont tous remercié CB et CREDO pour ce geste inestimable. Tout comme le représentant du chef de Tanghin et le président du comité de gestion du CSPS, ils ont souhaité que de tels appuis se multiplient dans leur commune.

Pour le maire, ce matériel qui manquait à ce CSPS va beaucoup servir à améliorer la santé de la population. A le croire, la commune compte 8 CSPS et il souhaite que l’appui se poursuive pour que les CSPS restant puissent en bénéficier. Il a toutefois saisi l’occasion pour témoigner la gratitude du conseil municipal à l’endroit de ces deux ONG pour les multiples actions posées dans la commune.

Pour mémoire, Children Believe (Ex CCFC) et CREDO interviennent dans les communes de Zorgho et de Méguet au Ganzourgou. Ensemble, elles ont mené plusieurs actions dans les domaines de l’éducation et de la santé, au nombre desquelles, la réhabilitation et le don de matériel au CSPS de Zorgho, le don de matériels au CSPS de Koulwéogo, la construction de CSPS, de CEG et de maternités. CB et CREDO n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin. « Nous poursuivrons nos actions pour atteindre le plus grand nombre de CSPS dans les deux communes » a dit M. Gansaonré.

Moïse SAMANDOULGOU

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here