Lutte contre le coronavirus

 

Les agents de santé découvrent les symptômes de la maladie

 

Le Comité régional de Lutte contre la COVID-19 avec l’appui de Médecins sans frontières (MSF) a formé le 3 juin 2020 à Bobo-Dioulasso des agents de santé à base communautaire (ASBC) sur la maladie à coronavirus.

 

Après le district sanitaire de Do, c’est au tour de celui de Dafra de recevoir une formation sur la COVID-19. Le Comité de riposte contre la COVID-19 avec pour partenaire d’appui, Médecins Sans Frontière  a organisé une séance de formation pour les agents de santé à base communautaire (ASBC) sur la COVID-19. Pour cette formation, les ASBC étaient au nombre de 17 et sont venus des CSPS des villages de Léguéma, de Yéguérésso et de Sogossagasso. L’objectif de la formation est de renforcer la recherche active des cas car, des personnes contaminées  refusent souvent de se présenter dans les centres de santé pour des raisons psychologiques.

Il s’agissait notamment d’enseigner les ASBC sur les symptômes de la maladie à coronavirus. Après la formation, les ASBC seront en mesure d’identifier les malades qui présentent les symptômes de la COVID-19, et de les référer à un centre de santé pour une prise en charge adéquate. Selon le médecin chef du district sanitaire de Dafra, le Dr Désiré Congo, la pandémie a causé une psychose au sein de la population. Avec les conditions d’isolement, plusieurs personnes infectées ont peur de déclarer certains symptômes qui envoisinent ceux  du coronavirus.

« Il fallait donc imprégner  les ASBC sur les manifestations de la COVID-19 pour qu’ils sachent quels sont les symptômes, comment les malades sont dépistés et comment se fait la prise en charge des malades », a souligné le Dr Congo. Le médecin chef du district sanitaire de Do, le Dr Désiré Congo a invité les ASBC  à être vigilants sur le terrain, à orienter les malades qui présentent les signes de la maladie à coronavirus dans un centre de santé où l’équipe d’intervention rapide pourra procéder à un dépistage pour confirmer ou infirmer si c’est la maladie à coronavirus. La formation a été organisée avec l’appui de Médecins Sans Frontière. Le coordonnateur des projets de l’organisation, Moussa Kindo trouve qu’il est nécessaire pour MSF d’apporter son soutien au comité de riposte contre la COVID-19 car Médecin Sans frontières œuvre pour la même cause, celle de lutter contre la COVID-19.

Emmanuel BATIONO (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!