Ecole nationale de santé publique

 

Un pas vers l’universalisation

 

Le conseil pédagogique de l’année scolaire 2019-2020 de l’Ecole nationale de santé publique (ENSP) se tient du 29 mai au 2 juin 2020 à Bobo-Dioulasso. Les participants vont passer en revue toutes les activités pédagogiques de l’établissement.

 

Organe de consultation de l’Ecole nationale de santé publique, le conseil pédagogique a le devoir de veiller à la « bonne » réalisation des activités pédagogiques dont la mise en œuvre « efficiente » des curricula de formation. Le conseil pédagogique 2019-2020 s’est tenu du vendredi 29 mai au mardi 2 juin 2020 à Bobo-Dioulasso. En effet, deux conseils pédagogiques se tiennent chaque année. Coronavirus oblige, cette année, l’ENSP organise un conseil pédagogique unique prenant en compte les objectifs des deux conseils pédagogiques statuaires, a précisé le directeur général de l’ENSP, Dr Pargui Emile Paré. «. Nous tenons traditionnellement le conseil chaque six mois, donc deux fois dans l’année. En début et en fin d’année. Cette année, avec la maladie à coronavirus, nous n’avons pas pu tenir le premier conseil.», a soutenu Dr Paré. Ce cadre réunit environ une centaine d’acteurs notamment les directeurs centraux, régionaux, enseignants etc. Selon le Dr Paré, le conseil pédagogique est un temps fort de la vie de l’ENSP car il permet de passer en revue toutes les activités pédagogiques de l’établissement. Ainsi, durant quatre jours, les participants vont, entre autres, analyser les résultats des différents examens de l’année scolaire 2018-2019, faire le point des effectifs des élèves/étudiants de l’année scolaire 2019-2020, présenter le programme d’activités de 2020 de la direction des études et des stages et formuler des recommandations pour une bonne mise en œuvre des activités pédagogiques.

 

Développer des ressources humaines de qualité…

 

Les participants vont également identifier les difficultés relatives à l’organisation des examens de fin d’année et proposer des solutions pour une meilleure réussite de ces examens. Ainsi, Pargui Emile Paré a la conviction que la mise en œuvre des suggestions, permettra à l’ENSP d’aller à l’universalisation. D’après le Dr Paré, « l’universalisation permettra une mobilité des élèves dans la sous-région et de continuer les études jusqu’au doctorat ». Pour le représentant du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Sayouba Sawadogo, par ailleurs, le secrétaire général de ladite région, les quatre jours permettront aux participants de travailler à atteindre des objectifs « importants dans les missions de l’institution engagée résolument dans les examens de certification nationale à l’instar des autres pays de la sous-région ». « L’ENSP occupe aujourd’hui, une place de choix dans la stratégie du gouvernement pour le développement des ressources humaines de qualité et en quantité suffisante pour la reprise en charge des problèmes de santé au Burkina Faso », à en croire Sayouba Sawadogo. Selon lui, tenir ainsi régulièrement les cadres de concertations, en occurrence le conseil pédagogique, comme prévu par les textes de l’institution, est un critère de performance. Ceci, d’après M. Sawadogo, est la preuve d’un signe de vitalité et de bonne gouvernance au sein de cette institution. Dans ce contexte de lutte contre le coronavirus, Sayouba Sawadogo, a exhorté les participants à une participation « assidue » aux travaux du conseil pédagogique tout en respectant les mesures barrières édictées.

 

Boudayinga J-M THIENON

boudayinga1940@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!