Burkina-Concours-ligne-Plate-formes-Présentation

Burkina/ Concours professionnels : Une plateforme de composition en ligne présentée à la presse

Ouagadougou, 29 Mai 2020 (AIB)-Le ministère en charge de la Fonction publique a présenté ce vendredi à la presse nationale, une plateforme qui servira cette année, à la composition en ligne de certains concours professionnels dans le centre unique de Ouagadougou.

Selon le secrétaire général du ministère en charge de la Fonction publique Souleymane Lengané, l’utilisation de la plateforme de composition en ligne, «est une grande avancée» dans l’organisation des concours professionnels.

Grâce à elle, l’organisation des concours professionnels va gagner en célérité et nécessité moins de personnels et de ressources financières, a-t-il indiqué.

Pour une première expérience, elle servira cette année, pour la composition en ligne de certains concours professionnels dans le centre unique de Ouagadougou.

Ces concours seront déterminés une fois que le gouvernement rendra publique la liste des concours professionnelles à pourvoir cette année, a déclaré  Souleymane Lengané.

«L’application va être utilisée pour les concours qui ont des sujets aux questions à choix multiples (culture générale et spécialités) et les résultats seront disponibles le plus tôt possible», a-t-il affirmé.

Selon Souleymane Lengané, des mesures seront prises pour la sécurisation des sujets sur la plateforme.

Les administrateurs du système n’auront pas accès aux sujets et ces derniers ne seront mis sur la plateforme que le jour même de la composition par le comité chargé de les proposer, a-t-il affirmé.

Les candidats aux concours professionnels qui seront concernés, auront chacun un code candidat et autant de code d’accès pour autant de concours qu’ils doivent passer.

Le concepteur de la plateforme est le Dr Moise Convolbo, burkinabè vivant au Japon qui a travaillé avec les informaticiens du ministère en charge de la Fonction Publique.

Ce dernier, depuis le Japon et grâce à l’application zoom, a fait aux journalistes, une démonstration sur le fonctionnement de la plateforme.

Une démonstration qui a été suivi de cas pratique où les journalistes considérés comme des candidats d’une heure, ont à l’aide de code candidat et d’accès, ouverts la plateforme et traité un sujet prévu à ce effet.

Agence d’information du Burkina

Wis/az

Photo : Afrik soir

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here