ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MARDI 26 MAI 2020

 

MADRID – Retour sur les plages en Espagne et aux Etats-Unis, réouverture des discothèques en Islande et levée de l’état d’urgence au Japon: le déconfinement se poursuit à travers le monde où le coronavirus a fait plus 344.000 morts et poursuit sa progression, notamment en Amérique latine.

 

GENEVE – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé lundi avoir suspendu « temporairement » les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine qu’elle mène avec ses partenaires dans plusieurs pays, par mesure de précaution. Cette décision prise samedi fait suite à la publication d’une étude la veille dans la revue médicale The Lancet jugeant inefficace voire néfaste le recours à la chloroquine ou à ses dérivés comme l’hydroxychloroquine contre le Covid-19, a indiqué le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

 

MADRID – Dans leurs uniformes vert et blanc, les employés du système de santé espagnol ont manifesté lundi devant plusieurs hôpitaux de Madrid pour obtenir plus de moyens dans cette région, la plus touchée par le nouveau coronavirus en Espagne.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni prévoit de rouvrir les commerces non-essentiels au 15 juin, a annoncé lundi le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui espère tourner la page de la polémique autour de son conseiller accusé d’avoir enfreint le confinement instauré contre le coronavirus.

 

MOSCOU – Le parquet russe a requis lundi une peine de 18 ans de camp contre Paul Whelan, un ex-marine américano-britannique jugé pour espionnage dans une affaire qui empoisonne les relations déjà compliquées entre Moscou et Washington.

 

KABOUL – Le cessez-le-feu surprise de trois jours décrété par les talibans à l’occasion de l’Aïd el-Fitr était toujours globalement respecté lundi en Afghanistan, pour son deuxième jour, après que le président Ashraf Ghani s’est engagé dimanche à faire libérer quelque 2.000 prisonniers insurgés.

 

BUJUMBURA – Le candidat du parti au pouvoir au Burundi, Évariste Ndayishimiye, a été proclamé lundi large vainqueur de l’élection présidentielle du 20 mai, un résultat immédiatement qualifié de « mascarade électorale » par le parti de son principal adversaire Agathon Rwasa.

 

CARACAS – Le parquet du Venezuela a demandé lundi à la Cour suprême (TJS) de déclarer comme « organisation terroriste » le parti Voluntad Popular du chef de l’opposition Juan Guaidó, accusé d’avoir fomenté une invasion déjouée début mai.

 

PARAMARIBO – Les électeurs du Surinam, un pays d’Amérique du Sud frontalier de la Guyane française, votaient lundi pour renouveler leur Assemblée nationale, un scrutin qui doit décider du sort du président Desi Bouterse, condamné l’an dernier à 20 ans de prison pour l’exécution d’opposants en 1982.

 

CARACAS – Le premier des cinq pétroliers envoyés par l’Iran vers le Venezuela pour lui fournir des carburants est arrivé lundi à la raffinerie d’un port vénézuélien, une livraison qui intervient en plein regain de tensions entre Téhéran et Washington.

 

NEW CASTLE (Etats-Unis) – Le candidat démocrate à la Maison Blanche, Joe Biden, a fait lundi sa première sortie publique en plus de deux mois, avec un masque, pour une brève cérémonie de dépôt de gerbe sur un monument aux anciens combattants américains près de son domicile, en ce jour férié de Memorial Day.

 

ABIDJAN – Coup de tonnerre dans « l’affaire Adesina »: les Etats-Unis ont demandé une enquête indépendante au sujet d’accusations de prévarication contre le président de la Banque africaine de développement (BAD), une initiative qui remet en cause sa réélection en août pour un nouveau mandat.

 

FRANCFORT – Lufthansa et le gouvernement allemand sont parvenus lundi à un accord sur un plan de sauvetage de 9 milliards d’euros, qui verra l’Etat devenir le premier actionnaire du géant du transport aérien pour éviter sa faillite.

 

KARLSRUHE (Allemagne) – Dans un arrêt qui devrait être déterminant pour des dizaines de milliers de procédures, la plus haute juridiction allemande a condamné lundi Volkswagen à rembourser en partie un client qui avait acheté une voiture équipée d’un moteur diesel truqué, cinq ans après la révélation de ce scandale tentaculaire.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Une fusée lâchée à 10.000 mètres d’altitude par un avion gros porteur, et qui file ensuite en orbite: la jeune société Virgin Orbit a échoué lundi dans sa première tentative pour prouver sa technologie, au large de la Californie.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump s’est indigné lundi que ses sorties de golf du week-end aient suscité des articles très critiques, dénonçant « la haine et la malhonnêteté » des médias.

 

LA HAYE – Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a fait part lundi de la mort récente de sa mère, à laquelle il n’a pas pu rendre visite au cours des dernières semaines à cause des mesures contre le nouveau coronavirus. Pendant les semaines ayant précédé la mort de sa mère, âgée de 96 ans, M. Rutte n’a pas pu lui rendre visite, ont souligné les médias.

 

BELGRADE – Novak Djokovic va réunir à Belgrade, début juin, des grandes vedettes du tennis international, Dominic Thiem (N.3), Alexander Zverev (N.7) et Grigor Dimitrov (N.19) pour le premier d’une série de tournois humanitaires qu’il va organiser dans les Balkans.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here