Centre est

Boulgou

Lutte contre le coronavirus

IPC/BF et EdM Suisse au secours de trois régions

Tenkodogo, (AIB) – Face à la propagation de la maladie à coronavirus au Burkina Faso et à ses conséquences, l’ONG Enfants du Monde (EdM) Suisse et son Partenaire, Initiative privée et Communautaire pour la santé et la riposte aux VIH/SIDA au Burkina Faso (IPC/BF), ont volé au secours des régions des Cascades, du Centre-Nord et du Centre-Est, en leur offrant un lot  de matériel de protection, dans le cadre de la lutte contre le covid-19. C’est le gouverneur de la région du Centre-Est, Antoine Ouédraogo, qui a réceptionné le don au nom de ses collègues, le lundi 11 mai 2020 à Tenkodogo.

En réponse à l’appel de solidarité lancé par le gouvernement, l’ONG Enfants du Monde (EdM) Suisse et son partenariat, Initiative privée et Communautaire pour la santé et la riposte au VIH/SIDA au Burkina Faso (IPC/BF), appuient le ministère de la santé dans la riposte au covid-19. C’est dans ce sens que ces deux partenaires ont acquiert des matériels de protections destinés en priorité aux prestataires de soins de cinq districts sanitaires de Barsalogho dans la région du Centre-Nord; Mangodara dans les Cascades ; Tenkodogo, Koupèla et Zabré dans le Centre-Est.

La première tranche de cet appui est composée d’un lot de matériels de protection composé de : 121 dispositifs de lavage de mains ; 1920 flacons de gel hydro alcoolique ; 1180 paquets de gants d’examen ; 18 870 masques de protection respiratoires dont 12 650 masques médicaux et 6 220 masques N°95, d’une valeur de 164 520 000 francs CFA. Le gouverneur de la région du Centre-Est, Antoine Ouédraogo a, au nom de ses collègues des régions des Cascades et du Centre-Nord, exprimer toute sa gratitude aux généreux donateurs, pour cette marque de solidarité à l’endroit des populations du Burkina Faso et des trois régions d’intervention de IPC/BF et EdM Suisse en particulier, dans la lutte contre la pandémie du coronavirus. Antoine Ouédraogo a indiqué que ce don répond à l’appel du président du Faso qui invitait les fils et filles et les partenaires techniques et financiers à être solidaires du peuple burkinabè, pour lutter efficacement contre le covid-19.

Il a en pareil évènement, rassuré IPC/BF et EdM Suisse que leur don sera effectivement utilisé à bon escient pour les besoins de la cause. Pour le Centre-Est, ce sont les districts sanitaires de Tenkodogo, de Koupéla et de Zabré qui ont bénéficiés du don d’une valeur de 40 341 745 F CFA. En recevant la part du don de sa région, le gouverneur Ouédraogo a insisté que des instructions seront données au directeur régional de la santé (DRS) sous son contrôle, afin que ces matériels aillent directement aux destinataires qui sont déjà identifiés et connus que sont les prestataires des soins des districts sanitaires concernés. «Le plan régional de lutte contre cette maladie, prévoit une vaste campagne de mobilisation de ressources et d’acquisition d’outils de protection des agents de santé et des usagers des formations sanitaires. Notre appel a été entendu par  IPC/BF et EdM Suisse, en nous donnant ces matériels de protection, qui vont permettre aux agents de santé de mieux faire face à la maladie et également aux usagers qui fréquentent nos formations aussi de se laver les mains convenablement afin de réduire la propagation de la maladie dans notre région», a déclaré le DRS du Centre-Est, Dr Souleymane Kaboré.

Le coordinateur régional/Sahel de d’EdM, Ténè Tougma Sankara a indiqué que ce don traduit leur solidarité aux 115 centres de santé de leur zone d’intervention dans la lutte contre le covid-19. Il a toutefois rassuré que pour les prochaines étapes, le ministère de la santé recevra un appui de 43 000 000 francs FCA. Le directeur exécutif de l’IPC/BF, Dr Adama Ouédraogo a aussi précisé que ce don vient appuyer les régions d’intervention dans la protection quotidienne des prestataires des soins. Il a dit apporter également des affiches publicitaires qui enseignent et indiquent au mieux les précautions à prendre pour éviter la contagion de la maladie, au profit de leurs publics cibles précis que sont la femme enceinte et le nouveau-né.

 

Bougnan NAON
naon_2012@yahoo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here