Centre est

Boulgou

Tribune décoiffée au stade régional

Une mission conjointe de techniciens
et du ministère des sports fait le constat

La toiture de la tribune officielle du stade régional de Tenkodogo a été totalement décoiffée suite au passage d’un vent, le lundi 4 mai 2020. C’est pour se faire une idée du niveau des dégâts, qu’une mission conjointe composée entre autres des représentants du ministère des sports et des loisirs (MSL), du groupement des bureaux de contrôle (B2i/GEFA/ENG’S) et ceux des entreprises en charge de la construction des travaux, à savoir, SUZY-construction et SOYIS, a fait le déplacement de Tenkodogo, le mercredi 6 mai 2020. L’objectif est de constater de visu l’ampleur des dégâts. 

La toiture de la tribune officielle du stade a subi la furie d’un vent le lundi 4 mai 2020. Les tôles, la charpente et les porte-à-faux se sont retrouvées à l’arrière de la tribune. C’est pour constater de visu l’ampleur des dégâts, qu’une mission conjointe composée entre autres des représentants du ministère des sports et des loisirs (MSL), du groupement des bureaux de contrôle (B2i/GEFA/ENG’S) et ceux des entreprises en charge de la construction des travaux, à savoir, SUZY-construction et SOYIS, a fait le déplacement de Tenkodogo, le mercredi 6 mai 2020.

«Nous sommes venus pour constater de visu les dégâts intervenus essentiellement sur la tribune officielle du stade régional de Tenkodogo, provoqué par un vent violent survenu le lundi 4 mai 2020. Ensemble, nous allons comprendre ce qui s’est réellement passé. L’équipe technique est venue certes, mais séance tenante, on ne peut pas expliquer les causes des dégâts. Les réponses à toutes les questions pourront être données après les concertations de tous les acteurs intervenant dans la construction du stade. Après cette visite, l’équipe technique va se réunir et ensemble on saura ce qui n’a pas marché et ce qu’il faut revoir». Cette déclaré a été faite à l’issu du constat par le chef de chantier du groupe d’entreprises SOYIS et SUZY-Construction, Amtandi Damiba.

Pour ce qui concerne la position de l’ouvrage, il a affirmé que c’est toujours une question de plan. L’ouvrage est bâti en fonction de l’orientation donnée par le plan et c’est à l’entreprise d’en tenir compte. Tout ce qui est poteaux porteurs au niveau de la structure sont restés intacts. Il n’y a pas eu de fissure comme on peut le constater et la dalle est restée intacte. «L’équipe technique va analyser la situation et décider de ce qu’il faut faire pour la reprise de la toiture afin de réussir le projet et tout sera refait et remis à niveau», a rassuré Amtandi Damiba. Le représentant du groupement des bureaux de contrôle B2i/GEFA/ENG’S, Ousmane Ouédraogo, a précisé que c’est prématuré pour le moment de tirer une conclusion car les travaux sont toujours en cours.

Il demande un peu plus de temps pour faire un bilan sérieux. Le représentant le Laboratoire national des bâtiments et des travaux publics (LNBTP), Massa Ouattara a déclaré ne pas pouvoir dans l’immédiat dire ce qui n’a pas marché, surtout que le chantier est toujours en cours d’exécution. Est-ce qu’on n’avait fini de mettre toutes les dispositions techniques en place au niveau de la tribune officielle?, s’interroge le représentant le Laboratoire national des bâtiments et des travaux publics (LNBTP), Massa Ouattara. Il a soutenu que si l’ouvrage était réceptionné et que cette situation arrivait, cela voudrait dire que les dispositions techniques n’avaient pas été prises. Après ces désagréments causés par le vent, il préconise de revoir à l’exécution, prendre toutes les dispositions pour éviter que de telles situations ne se reproduisent. «Ce qui est arrivé nous permettra de refaire une étude technique pour voir ce qui n’a pas marché et quelles sont les solutions à mettre en œuvre», a-t-il indiqué.

Bougnan NAON

naon_2012@yahoo.fr

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!