Centre est

Boulgou

Reprise de l’enrôlement des électeurs

Newton Hamed Barry échange avec les autorités administratives et coutumières

Tenkodogo, (AIB) – En séjour dans la région du Centre-Est dans le cadre de la reprise de l’opération d’enrôlement des électeurs, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Hamed Barry, a effectué des visites de courtoisies et d’échanges avec le gouverneur de la région, Antoine Ouédraogo et  à Sa Majesté Naaba Guiguempolé, le Dima de Zoungrantenga, roi de Tenkodogo, le jeudi 7 mai 2020.

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Hamed Barry,  a mis à profit son séjour à Tenkodogo dans le cadre de la reprise de la révision des listes électorales, effectué des visites de courtoisies au gouverneur de la région du Centre-Est, Antoine Ouédraogo et à Sa Majesté Naaba Guiguempolé, le Dima de Zoungrantenga, roi de Tenkodogo. Le gouverneur Antoine Ouédraogo a déclaré avoir échangé avec le président de la CENI, Newton Hamed Barry, sur les préoccupations relatives aux modalités pratiques d’organisation de la cérémonie, dans un contexte marqué par la crise sanitaire dû à la maladie de coronavirus.

Mais aussi et surtout, comment favoriser une participation massive des populations aux opérations d’enrôlement, vu que depuis le 27 avril dernier, le port du masque est désormais obligatoire au Burkina Faso. Une autre préoccupation et moins importante, est que la crainte que le port du masque ne puisse pas démobiliser les gens à venir dans les centres d’enrôlement tout en respectant les mesures de distanciations sociales édictées.

Antoine Ouédraogo a aussi indiqué avoir rappelé aux acteurs politiques que c’est maintenant que le travail pratique de la campagne commence, car sans carte d’électeur, aucun lecteur ne peut prétendre faire le choix de son candidat au moment venu, c’est-à-dire le jour des élections. La carte d’électeur étant larme qui permet aux populations d’exprimer leur citoyenneté et leur droit pour opérer son choix le jour des élections.  «Se faire enrôler et avoir sa carte électorale constitue un acte de patriotisme et de citoyenneté. C’est le respect de soi-même, des couleurs nationales et de la constitution», a ajouté Sa Majesté Naaba Guiguempolé, le Dim de Zoungrantenga, roi de Tenkodogo.

Tirant le bilan de ses audiences, le  président de la CENI, Newton Hamed Barry, a déclaré avoir discuté avec le gouverneur de la région sur les dispositifs à mettre en place pour que la sensibilisation puisse se faire, aussi bien au niveau administratif que sécuritaire. «Je retiens de son intervention de Sa Majesté, un discours mobilisateur qui permet naturellement de parler aux citoyens, parce que l’opération d’enrôlement des électeurs que nous allons lancer à Tenkodogo est un acte citoyen.

Sa Majesté nous a promis de saisir l’ensemble des croix de la tradition pour que les choses puissent se passer bien et que les populations puissent être suffisamment sensibilisées à la question. On demande aux gens de venir se mettre en conditions de pouvoir accomplir leur acte citoyen à travers l’enrôlement qui commence le vendredi 8 mai 2020 à Tenkodogo», a relaté Newton Hamed Barry. Il a rassuré que les opérateurs de kits sont arrivés et chacun a rejoint son centre d’opération dans les différentes communes et villages et les dispositifs techniques sont aussi en place. Les postes d’enrôlement sont en train d’être paramétrés pour répondre aux normes anti covid-19, pour que personne ne vienne prendre le covid-19 dans le poste d’enrôlement, mais aussi que personne ne vienne laisser ses virus dans le poste d’enrôlement. Le président de la CENI était accompagné dans ses audiences par le commissaire chargé de la région du Centre-Est, Yamba Malick Sawadogo.

Bougnan NAON
naon_2012@yahoo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!