Lutte contre le COID-19 Dans les Hauts Bassins
200 dispositifs de lave-mains pour les mosquées de vendredi
La coordination régionale des Hauts-Bassins de la fédération des associations islamiques du Burkina Faso (FAIB) a remis le jeudi 7 mai 2020 à Bobo-Dioulasso environ 200 dispositifs de lave-mains, de matériels de protection aux mosquées de vendredi de la ville.
Les mosquées ont rouvert leurs portes après plus d’un mois dû à la pandémie du coronavirus. En vue contribuer au respect « strict » des mesures édictées dans la lutte contre le COVID-19, la coordination régionale des Hauts-Bassins de la fédération des associations islamiques du Burkina Faso (FAIB) a doté environ 200 mosquées de vendredi de la ville de Bobo-Dioulasso, de dispositifs de lave-mains.
En plus des dispositifs de lave main, la coordination régionale a mis à la disposition des mosquées du savon et des cache-nez. La valeur totale de la dotation est de 3,5 millions de F CFA. Selon le secrétaire général adjoint de la FAIB/ section Hauts-Bassins Oumarou Moné, il était important qu’après la réouverture des mosquées, que les musulmans respectent les mesures barrières. « Raison pour laquelle, nous avons jugé bon de doter toutes les mosquées de vendredi de Bobo-Dioulasso de lave-mains », a-t-il souligné.
Ainsi, a-t-il fait comprendre, que les fidèles pourront laver leurs mains avant de rentrer dans la mosquée. Dans la même lancé, il a exhorté les imams, à les sensibiliser sur le respect des mesures barrières contre le COVID-19. Ahmad Sanogo, au nom des imans des Hauts-Bassins a traduit sa reconnaissance à la FAIB/ Hauts-Bassins pour ce geste « symbolique ».
Avant, il s’est engagé au nom de ses pairs à respecter les consignes édictées. Pour sa part, le vice-président comité régional de gestion des épidémies des Hauts-Bassins, Boyo Jean Célestin Koussoubé a remercié la section régionale de la FAIB pour l’acte posé. M. Koussoubé s’est dit persuadé que l’ensemble des imams sous la conduite de la fédération contribueront à briser la chaine de contamination du COVID-19. Avant d’exhorter la FAIB à continuer dans ce sens afin d’éradiquer la pandémie au Burkina Faso.
Boudayinga J-M THIENON
Emmanuel Bationo
(Stagiaire)