Centre-nord

Bam

Accroissement de l’offre sanitaire

L’ONG médecins du monde-France vole au secours  du district sanitaire de Kongoussi

Kongoussi, (AIB) – L’ONG Médecins du Monde-France, a remis le 30 avril 2020, un lot de matériel et divers consommables sanitaires au district sanitaire de Kongoussi. La cérémonie de remise, présidée par le secrétaire général de la province du Bam Tegwendé Armand Dambré, a eu lieu en présence du maire de la commune de Kongoussi Daouda Zoromé et du médecin chef du district sanitaire de Kongoussi, Dr Hamado Ouédraogo.

Une ambulance 4 roues entièrement équipée, deux ambulances tricycles plus un important lot de consommables sanitaires, le tout d’une valeur estimée à plus 44 millions de francs CFA. C’est le lot du matériel remis 30 avril 2020 au district sanitaire de Kongoussi par l’ONG Médecins du Monde. Ce don, aux dires du médecin chef  vient à point nommé dans un contexte de lutte contre le coronavirus et de la  vétusté du matériel existant au district sanitaire de Kongoussi. Selon Fatamba Cissoko, coordinateur général de » Médecins du Monde- France » au Burkina Faso cette donation est la concrétisation d’une promesse faite par sa structure aux premiers responsables du district de Kongoussi.

«Nous avons promis dans le cadre de notre appui à l’aide humanitaire, d’apporter du matériel roulant pour faciliter les évacuations sanitaires d’urgence de Kongoussi vers les autres structures sanitaires de référence comme Kaya et Ouagadougou. Ce don s’inscrit également dans le cadre de la riposte contre la pandemie du cornavirus en cours dans le pays. C’est pourquoi nous avons décidé de mobiliser des ressources necessaires pour venir renforcer notre intervention dans ce district sanitaire», a justifié M.Cissoko. Et d’ajouter: «En plus du matériel, notre appui consiste également au renforcement des compétences des agents de santé à travers des formations ainsi que la mise en place prochaine des espaces de triage». Tegwendé Armand Dambré , secrétaire général de la province du Bam ,en réceptionnant cette donation, a remercié  »Médecins du Monde » pour son accompagnement et  demandé surtout  aux bénéficiaires d’en faire un bon usage.

Quant au premier responsable de la santé au niveau de la province du Bam, il s’est réjoui du partenariat avec l’ONG Médecins du monde et du don reçu. «Ce don vient à point nommé et vient nous réconforter car nos ambulances sont amorties .Le matériel roulant ainsi reçu va faciliter nos évacuations sanitaires vers Kaya et Ouagadougou. Nous rassurons  » Médecins du Monde »que tout sera mis en oeuvre pour que ce don soit utilisé à bon escient. De commun accord, nous avons décidé de garder une partie du matériel pour le CMA de Kongoussi et l’autre partie ira  au niveau des  CSPS du district sanitaire» a rassuré Dr Hamado Ouédraogo. La province du Bam a enregistré 3 cas positifs au Covid-19 sur le site minier de Nordgold Bissa depuis l’apparition de la maladie.

 

Asmado RABO

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!