LE MONDE EN BREF DU 1ER MAI 2020

 

PARIS – La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 230.00 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles jeudi à 19h00 GMT.

 

Les Etats-Unis sont le pays le plus lourdement touché avec 62.906 décès. Viennent ensuite l’Italie avec 27.967 morts, le Royaume-Uni avec 26.711 morts, l’Espagne avec 24.543 morts et la France avec 24.376 morts.

 

BRUXELLES – Le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a reculé de 3,8% au premier trimestre, son repli le plus important depuis la création de la monnaie unique en 1999, selon une première estimation jeudi de l’Office européen des statistiques Eurostat. Ce recul est dû aux mesures de confinement liées au Covid-19 largement mises en place en mars par les Etats membres.

 

PARIS – L’économie française est officiellement en récession et s’est contractée de 5,8% au premier trimestre, du fait notamment du confinement en place depuis la mi-mars pour endiguer la pandémie de Covid-19, selon une première estimation dévoilée jeudi par l’Institut national de la statistique (Insee). C’est la baisse la plus forte dans l’historique des évaluations trimestrielles du PIB français depuis leur début en 1949.

 

FRANCFORT (Allemagne) – Face au cataclysme économique déclenché par la pandémie de coronavirus, la Banque centrale européenne s’est dite « prête » jeudi à renforcer son programme d’urgence et à le prolonger au-delà de la fin 2020, après sa série de mesures exceptionnelles prises depuis mars.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a dit jeudi envisager des taxes punitives contre la Chine après avoir vu des éléments lui permettant de penser que le nouveau coronavirus proviendrait d’un laboratoire chinois à Wuhan récemment accusé de manque de transparence.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni, deuxième pays le plus touché par le nouveau coronavirus en Europe avec 26.711 morts, a « passé le pic » de l’épidémie, a affirmé jeudi le Premier ministre Boris Johnson, promettant un plan de déconfinement la semaine prochaine.

 

MOSCOU – Le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine a annoncé jeudi avoir été testé positif au nouveau coronavirus et se placer en isolement, lors d’une visioconférence diffusée à la télévision. Son adjoint, le vice-Premier ministre Andreï Belooussov, devient Premier ministre par intérim, a annoncé le Kremlin.

 

GENEVE – Plus de 130 thérapies sont à l’étude dans le cadre de la recherche contre le Covid-19, a indiqué jeudi la Fédération internationale de l’industrie du médicament (IFPMA).

 

WASHINGTON – Les services de renseignement américains ont annoncé jeudi être parvenus à la conclusion que le nouveau coronavirus n’avait pas été créé par l’Homme ou modifié génétiquement, démentant ainsi des rumeurs qui circulent largement aux Etats-Unis.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Les autorités new-yorkaises enquêtaient jeudi sur une entreprise de pompes funèbres de Brooklyn, après que la police eut retrouvé devant l’entrée des dizaines de corps en décomposition entreposés dans des camions.

 

NATIONS UNIES – La militante suédoise contre le réchauffement climatique Greta Thunberg a mis sa célébrité au service de l’Unicef afin de protéger les enfants contre la pandémie de Covid-19 en lui offrant 100.000 dollars, selon un communiqué publié jeudi par l’agence onusienne.

 

BERLIN – Le gouvernement allemand a annoncé jeudi l’interdiction totale sur son territoire des activités du mouvement chiite libanais Hezbollah, réclamée par les Etats-Unis et Israël, et il a ordonné des perquisitions dans plusieurs mosquées.

 

TRIPOLI – Le Gouvernement d’union nationale (GNA) libyen qui siège à Tripoli a rejeté jeudi la trêve unilatérale annoncée par son rival, le maréchal Khalifa Haftar, qui tente depuis un an de s’emparer de la capitale.

 

LE CAIRE – Dix soldats ont été ou tués ou blessés dans une explosion qui visait un véhicule blindé dans le Nord-Sinaï, a annoncé jeudi l’armée égyptienne.

 

DAMAS – Des hélicoptères israéliens ont tiré des missiles sur le sud de la Syrie, ont affirmé les médias étatiques syriens dans la nuit de jeudi à vendredi, quelques jours après des raids similaires imputés à l’Etat hébreu.

 

BANGUI – Au moins 25 personnes, dont 21 civils, ont péri dans des combats entre factions rebelles rivales dans le nord-est de la Centrafrique.

 

BAMAKO – Les forces de sécurité maliennes ont commis 101 exécutions extrajudiciaires entre le 1er janvier et le 31 mars, a affirmé jeudi la Mission de l’ONU au Mali, la Minusma. La Minusma accuse également l’armée nigérienne d’une trentaine d’exécutions extrajudiciaires commises sur le territoire malien pendant la même période.

 

MEXICO – Le chanteur, acteur et compositeur mexicain Oscar Chavez, connu pour son engagement social et politique, est mort jeudi à Mexico à 85 ans après avoir présenté des symptômes d’infection au Covid-19, a annoncé le secrétariat à la Culture.

 

PARIS – Le musicien nigérian Tony Allen, batteur et créateur de l’afrobeat aux côtés du son compatriote Fela Kuti, est décédé jeudi à Paris à 79 ans, a déclaré à l’AFP son manager.

 

BOMBAY (Inde) – L’acteur Rishi Kapoor, connu pour ses rôles dans des comédies romantiques à succès du cinéma indien, est mort jeudi à l’âge de 67 ans des suites d’une leucémie, a-t-on appris auprès de sa famille.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – L’acteur américain Harrison Ford (« Indiana Jones », « Star Wars »), un habitué des mésaventures aéronautiques, a traversé une piste d’atterrissage à bord d’un petit avion en Californie au moment où un autre appareil décollait. Pas de victimes, pas de dégâts, mais une enquête a été ouverte.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here