Réouverture du marché central de Bobo-Dioulasso

 

Commerçants et clients se faisaient attendre

 

Fermé depuis le 30 mars dernier dans but destopper la chaine de contamination de la maladie à coronavirus, le grand marché de Bobo-Dioulasso a rouvert ses portes le mardi 21 avril 2020. 

 

Après le grand marché de Ouagadougou, c’était le tour du grand marché de Bobo-Dioulasso de rouvrir ses portes le mardi 21 avril 2020 après trois semaines de fermeture. La mesure de la fermeture du marché central avait a été prise par le maire de la commune de Bobo-Dioulasso en vue de réduire la propagation la maladie à coronavirus (COVID-19). Pour cette réouverture, des mesures ont été prises.

A chaque porte d’entrée, un dispositif de lave-main est mis en place sous l’œil vigilant des policiers municipaux qui veillent au grain. Pour avoir accès au marché, le port de masques par les commerçants et les usagers du marché est obligatoire.  Chaque boutique devrait aussi disposer de gel pour les clients. Les policiers municipaux et des membres de la structure en charge de la gestion du marché veillent sur le respect des mesures barrières édictées. Dans l’enceinte du marché, des membres de la structure en charge de la gestion du marché sensibilisent sur le respect des consignes édictées.

Coronavirus oblige, malgré les mesures prises au premier jour de la réouverture du marché, les commerçants et les clients se faisaient attendre. L’affluence n’était pas celle des grands jours. Même si la reprise des affaires est timide, les commerçants se réjouissent de sa réouverture. C’est le cas du président du collectif des associations des commerçants du grand marché de Bobo-Dioulasso, Amidou Koussoubé.

Tout en se réjouissant de cette réouverture, il a rassuré que les engagements pris auprès des autorités seront respectés. Fatoumata Sanou, vendeuse de condiments a exprimé sa joie de reprendre son commerce. « Nous sommes heureux. Cette période d’inactivité n’a pas du tout été facile. C’était la galère. Nous espérons que la réouverture est définitive », a-t-elle souhaité, promettant de respecter les mesures barrières. Même son de cloche pour Lamine Bamba, vendeur de pommades, qui invite les « amis » à respecter les mesures barrières. En ce qui concerne la réouverture des autres marchés, le gouverneur des Hauts-Bassins dans un communiqué a laissé entendre qu’elle sera effective progressivement après évaluation à mi-parcours et si toutefois les résultats sont satisfaisants.

 

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!