ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 22 AVRIL

 

 

PARIS – La pandémie de Covid-19 a fait plus de 174.000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi à 19h00 GMT. Plus de 2.525.240 cas ont été diagnostiqués dans 193 pays et territoires.

 

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 44.845 morts. Suivent l’Italie (24.648 morts), l’Espagne (21.282), la France (20.796) et le Royaume-Uni (17.337).

 

PARIS – Le nombre des personnes menacées par la famine risque de doubler en 2020 à cause du Covid-19, selon une projection dévoilée mardi par le Programme alimentaire mondial (PAM), une agence de l’ONU.

 

« Nous sommes non seulement confrontés à une pandémie de santé mondiale, mais aussi à une catastrophe humanitaire mondiale », a déclaré le directeur exécutif du PAM, David Beasley, lors d’une visioconférence du Conseil de sécurité de l’ONU.

 

SANTIAGO DU CHILI – L’Amérique latine va connaître cette année la pire récession de son histoire, avec une chute attendue de 5,3% du PIB à cause des conséquences de la pandémie sur les économies de la région, a annoncé mardi une agence des Nations unies.

 

WASHINGTON – Le Sénat américain a adopté mardi à l’unanimité un nouveau plan de près de 500 milliards de dollars pour soutenir les PME durement frappées par la crise liée au Covid-19, aider les hôpitaux et renforcer le dépistage du coronavirus. Le plan doit être soumis à un vote final à la Chambre des représentants cette semaine.

 

– Le président Donald Trump a annoncé mardi avoir demandé à son administration de mettre sur pied un plan d’aide d’urgence à l’industrie du gaz et du pétrole, frappée de plein fouet par la chute vertigineuse des prix de l’or noir.

 

– Donald Trump a annoncé mardi une « pause » de 60 jours sur l’immigration aux Etats-Unis qui s’appliquera aux demandes de cartes vertes qui offrent le statut de résident permanent.

 

SINGAPOUR – Les prix du pétrole américain ont rebondi mercredi dans les premiers échanges en Asie, après le plongeon historique qui les a vu chuter au-dessous de zéro en raison de l’effondrement de la demande dû à la pandémie de coronavirus.

 

NEW YORK – Wall Street a sombré dans le rouge mardi pour la deuxième séance de suite. L’indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, a baissé de 2,67%, à 23.018,88 points.

 

WASHINGTON – Le Missouri a porté plainte mardi contre la Chine, accusant Pékin d’avoir dissimulé la gravité de l’épidémie de coronavirus et causé ainsi des « dommages », économiques et humains, « irréparables » dans cet Etat américain et dans le monde.

 

PEKIN – La Chine a toujours été transparente dans la crise du coronavirus, a affirmé mardi le ministère chinois des Affaires étrangères, au lendemain d’un appel de la chancelière allemande Angela Merkel à faire la lumière sur l’origine de la pandémie.

 

MUNICH (Allemagne) – La Bavière a annoncé mardi, en raison de la crise du coronavirus, l’annulation de sa célèbre fête de la bière, l’Oktoberfest, prévue en septembre et pour laquelle plus de 6 millions de visiteurs étaient attendus à Munich.

 

MADRID – La ville espagnole de Pampelune a annoncé mardi qu’elle annulait, en raison de la pandémie de coronavirus, ses fêtes de la San Fermin, dont les lâchers de taureaux attirent habituellement début juillet des centaines de milliers de touristes du monde entier.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a souhaité mardi « bonne chance » au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, tout en soulignant que les rumeurs sur d’éventuels problèmes de santé de M. Kim n’avaient pas été confirmées.

 

L’absence du dirigeant nord-coréen sur les photographies officielles de célébrations nationales le 15 avril a suscité des interrogations sur son état de santé.

 

BERLIN – L’Allemagne compte acheter 93 avions européens Eurofighter et 45 F-18 américains pour renouveler sa flotte d’avions de combat Tornado, a déclaré la ministre de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, au quotidien Süddeutsche Zeitung.

 

MONTREAL – La fusillade survenue ce week-end dans l’est du Canada a fait 23 morts, selon un nouveau bilan annoncé mardi par la Gendarmerie royale du Canada (GRC, police fédérale). La police a indiqué avoir trouvé de nouveaux corps sur les lieux incendiés par le tueur.

 

YAOUNDE – La présidence camerounaise a reconnu mardi que 13 civils, dont 10 enfants, avaient été tués par trois militaires et des supplétifs dans un village du nord-ouest mi-février. Ce massacre avait déclenché un tollé international et Yaoundé niait jusqu’alors toute responsabilité de son armée.

 

MAPUTO – Plus de 50 civils ont été tués le 7 avril dans un village de l’extrême nord du Mozambique dans une attaque de groupes jihadistes, ont rapporté mardi les médias locaux citant la police.

 

BUKAVU – Au moins 46 personnes sont mortes dans de récentes inondations à Uvira, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont indiqué mardi des responsables locaux.

 

CARUARI (Brésil) – Un accordéoniste brésilien, Eder Rodrigues do Nascimento, parcourt sur un petit canot le Jurua, un affluent de l’Amazone, et chante aux abords des villages des poèmes sur la protection de l’environnement.

 

burx-plh/am

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here