Lutte contre le COVID-19 dans la Comoé

 

La pharmacienne Adja Abibata Coulibaly offre 5 Millions

 

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre le COVID-19, la pharmacienne Adja Abibata Coulibaly, propriétaire de la pharmacie Nadon de Banfora, vient a fait parler son cœur en offrant 5 Millions de FCFA au comité régional de gestion des épidémies. La remise officielle de ce don au gouverneur de la région des Cascades Joséphine Apiou, présidente dudit comité, est intervenue le 15 avril 2020 en présence de la directrice régionale de la Santé Dr Zawora Rita Zizien.

 

La pharmacienne Adja Abibata Coulibaly avait voulu faire ce don sans tambour ni trompette. « Je suis un peu surprise par la cérémonie de ce matin, parce que j’ai pu l’éviter hier » ; a déclaré la donatrice avec beaucoup d’humilité. A en croire Zawora Rita Zizien directrice régionale de la santé et vice-présidente du comité régional de gestion des épidémies des cascades, la « généreuse » donatrice a approché ses services afin de comprendre comment ils comptaient s’organiser pour la riposte contre la maladie à Covid-19 dans la région des Cascades.

Et c’est ainsi, qu’elle a octroyé un chèque de 5 Millions de francs comme sa contribution dans la mise en œuvre du plan régional de riposte de lutte contre la maladie à Coronavirus (Covid-19) qui se chiffre à plus de 112 millions de FCFA. Docteur Zizien dira que les cinq millions ont été traduits en plusieurs items conçus dans le cadre de cette riposte. Il s’agit entre autres de la confection de 2500 affiches pour la sensibilisation, l’acquisition de 1280 masques de type FFP2 pour le personnel de santé, l’achat de 400 litres de gel hydroalcoolique pour le personnel.

Très émue par cette très sobre remise symbolique qui a enregistré à peine une dizaine de participants dont le SGR Boubakary Traoré et la haut-commissaire de la Comoé Aminata Sorgho, « la pharmacienne Adja » ainsi appelée affectueusement dans les Cascades, a déclaré que son geste vient en réponse à un cri de cœur.  Abibata Coulibaly a estimé que depuis le début de cette pandémie, elle avait le devoir de faire quelque chose pour sa région. «Si je suis aujourd’hui ce que je suis, c’est grâce à cette population.

Il était normal qu’en retour, je lui montre ma reconnaissance et aider nos responsables dans cette riposte contre la pandémie du Covid 19 » ; a soutenu la donatrice du jour. Née à Banfora et ressortissante de la Léraba, Adja  Abibata Coulibaly a dit faire ce geste, en tant que « maman et fille des Cascades». Au regard du manque de moyens et de matériels, elle a souhaité que dieu éloigne ce fléau du Burkina Faso et de la région des Cascades avec moins de morts ; « même si ailleurs de part le monde ce sont des hécatombes » ; a-t-elle conclu. Ce fut l’occasion pour la Directrice régionale de la santé et le gouverneur des Cascades Joséphine Apiou, présidente du comité régional de gestion des épidémies, de témoigner leurs reconnaissances à cette « généreuse » donatrice. « C’est très lourd comme contribution » a déclaré le gouverneur des Cascades, avant de souhaiter longue vie à Adja  Abibata Coulibaly, et d’implorer Dieu afin que cette maladie soit vaincue.

Mamadou YERE                                                                                                     yeremama@yahoo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!