Covid-19 à Dano

Des dons en cascade pour vaincre la pandémie

 

 

Le comité provincial de gestion des épidémies du Ioba a bénéficié de plusieurs dons dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Ces dons sont destinés aux formations sanitaires de Dano et aux forces de défense et de sécurité. 

 

La ville de Dano a enregistré sa première malade confirmée au COVID-19 le lundi 30 mars 2020. Depuis lors, le comité provincial de gestion de épidémies présidé par le haut-commissaire est à pied d’œuvre pour limiter la propagation de la pandémie. Face à cette situation nécessitant des moyens financiers et matériels, le comité a eu un accompagnement. Les opérateurs économiques, la diaspora et les populations ont manifesté leur solidarité aux autorités administratives, sanitaires et sécuritaires.  En effet, dès le 02 avril 2020, Elodie Somé a remis au centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Dano un important lot de produits et de matériels médicaux. La pharmacie « Notre Dame de Lourdes » de Dano a emboîté le pas en remettant des masques (cache-nez) pour les agents de santé.

L’ancien ministre Arsène Armand Hien a apporté un soutien financier de deux cent cinquante mille (250.000) francs CFA. Ces premiers donateurs ont été suivis par la diaspora de Pontièba (secteur 7 de Dano) à travers l’association Tiètar avec une contribution de 95.000 francs CFA au CMA de Dano. Dans la même veine, les élus de la province du Ioba à savoir les députés Anselme Somé et Bernard Somé ont offert au district sanitaire de Dano quarante-huit (48) cartons de savons. A leur suite, le CMA a reçu une contribution financière d’un montant de cinq cent mille (500.000) francs CFA remis par Maître Mathieu Somé. Les ressortissants de la commune de Guéguéré ont un don de produits d’hygiène et de matériels médicaux aux formations sanitaires de leur collectivité territoriale. La population de Hamélé a contribué à la lutte par un don de matériels, de produits et une somme de dix mille (10.000) francs CFA.

Un douanier ressortissant du village de Tansebla a doté le centre médical de Dissihn de dispositifs de lave-mains. La diaspora du village de Namarè a offert des produits d’hygiène. A tous ces donateurs, le haut-commissaire Jean Pierre Vogna a adressé ses remerciements pour leur engagement dans la lutte contre le coronavirus. Il a relevé que leur soutien est précieux et salvateur. Tous ces dons vont permettre aux agents de santé qui sont au premier front de se protéger pour continuer à travailler a- t-il souligné. Il a réitéré ses encouragements à tous ces agents de santé qui malgré cette épidémie, accomplissent leur devoir en soignant les malades. Il a invité toutes les bonnes volontés à soutenir le comité provincial du Ioba afin de freiner la propagation du virus dans la province.

                                                                                 Souleymane                                                       Zouré                                                                                         

                                                                                   AIB / Dano

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!