Litige foncier dans la Comoé

 

Trois morts et plusieurs blessés à Dagnini (Kouendi/Sidéradougou)

 

Un litige foncier a engendré un affrontement entre les communautés mossi et Karaboro le vendredi 10 avril 2020 à Dagnini, un hameau de culture du village de Kouindi, situé dans la commune de Sidéradougou à une trentaine de kilomètres de Banfora. Le bilan serait de trois morts et plusieurs blessés, dont cinq dans un état grave.

 

Tout serait parti d’un litige sur une parcelle d’exploitation agricole, revendiquée par deux producteurs appartenant à la communauté mossi et Karaboro qui vivaient en symbiose dans cette localité située entre Sidéradougou et Mangodara. C’est le 09 avril 2020, que les hostilités ont véritablement éclaté entre ces deux communautés qui partageaient pourtant le même quotidien depuis des temps déjà. Sur le pied de guerre, les uns et les autres se donnèrent la nuit pour préparer pour s’affronter.

Le lendemain 10 avril 2020, a été le jour fatidique. On fait état de trois morts avec plusieurs blessés dont certains seraient dans un état grave et référés au CHU Sourou Sanou de Bobo-Dioulasso. Le village de Dagnini était sous haute tension ce vendredi et il a fallu l’intervention conjointe de la police et de la gendarmerie pour établir un calme précaire. Présentement, le village est sous le contrôle des CRS et le calme semble régner.

Il faut rappeler que dans cette partie de la commune de Sidéradougou, ces deux communautés ne sont pas des terriens. Selon des sources dignes de foi, ce sont deux frères terriens de la même famille, qui auraient, l’un attribué la parcelle à un mossi, et l’autre à un producteur Karaboro. L’affaire a même fait l’objet d’une procédure judiciaire qui a été d’abord tranchée en première instance à Banfora, puis confirmée en appel toujours à Banfora. C’est dans l’attente de la mise en œuvre de cette décision de justice, que les deux ont décidé d’en découdre.

                                                                                                                                 Mamadou YERE                                                                                                                              yeremama@yahoo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here