Fermeture des marchés à Bobo

 

Une mesure suivie à la lettre

 

Dans la cadre de la lutte contre la maladie du Coronavirus, la commune de Bobo-Dioulasso a décidé la fermeture de 21 marchés, du 30 mars au 12 avril 2020. Au premier jour d’entrée en vigueur de cette mesure, les marchés concernés sont effectivement fermés. Les commerçants ont adhéré à cette décision et disent comprendre cette mesure même si elle est dure à supporter.

 

Le marché central de Bobo-Dioulasso est fermé. Les boutiques et hangars ont baissé leurs rideaux. Une barrière a d’ailleurs été placée aux principales entrées du marché pour empêcher que toute personne y ait accès. Les vigiles du marché surveillent tout mouvement autour du marché. A quelques distances de là, des commerçants par petits groupes devisent. Même si la plupart de ceux-ci n’approuvent pas la fermeture de leur outil de travail, ils disent néanmoins comprendre la mesure qui est liée à une question de santé. Le marché de Accart ville au secteur 9 de Bobo est également fermé. Ce marché de vente de fruits et légumes et d’autres produits divers situé en bordure du boulevard ne grouille plus de monde. A quelques kilomètres de là, se trouve le célèbre marché de fruits et légumes, « leguema-logo ».

Le marché est fermé et quelques commerçantes trouvées sur place s’affairent à ranger leurs étals. Certaines essaient d’emporter certains produits périssables et les tricycles ou autres « Peugeot bâché » qui ravitaillent le marché sont en arrêt.  La police est présente sur les lieux pour dissuader tout récalcitrant. Les vendeuses même s’ils jugent la mesure contraignante, trouvent qu’elle est nécessaire à cause du coronavirus. Les marchés de Colma au secteur 11 de Bobo, de Nieneta au secteur 12, de Ouezzin ville au secteur 16 et de Sarfalao du secteur 17 sont tous fermés. Et déjà, certaines commerçantes de certains de ces marchés ont envahi les six mètres non loin de leur ancien lieu de vente pour étaler leurs produits. Le vœu le plus cher des commerçants de ces différents marchés est qu’une solution soit vite trouvée afin que la fermeture n’excède pas les deux semaines. Dans un communiqué daté du 27 mars 2019, le maire de la commune a instruit la fermeture de 21 marchés de la ville de Bobo-Dioulasso du 30 mars au 12 avril 2020.

Drabo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here