Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde

 

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19, qui a déjà fait plus de 19.200 morts dans le monde.

 

– Le monde confiné –

Avec l’Inde et ses 1,3 milliard d’habitants, il y a désormais environ 2,9 milliards de personnes appelées à rester chez elles dans le monde pour lutter contre la propagation de la pandémie, selon un décompte réalisé mercredi à la mi-journée à partir d’une base de données de l’AFP.

 

En Egypte, un couvre-feu nocturne de deux semaines entre en vigueur mercredi.

 

L’Iran va interdire à partir de jeudi ou vendredi la circulation entre les villes, ont indiqué mercredi des responsables gouvernementaux.

 

Le Panama est entré en quarantaine, tandis que l’Uruguay fermait ses frontières aux étrangers, hormis certaines exceptions.

 

Le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone et la République démocratique du Congo ont décrété l’état d’urgence.

 

Le Parlement britannique ferme ses portes mercredi soir pour près d’un mois.

 

– Etats-Unis: méga-plan de relance –

La majorité républicaine au Sénat a annoncé mercredi être parvenue à un accord sur un plan de relance économique « historique » de 2.000 milliards de dollars avec les démocrates et la Maison Blanche.

 

Le texte doit ensuite être adopté par la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, avant d’être promulgué par le président Donald Trump.

 

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) les Etats-Unis pourraient bientôt dépasser l’Europe en nombre de cas, mais Donald Trump estime qu’un confinement prolongé pourrait « détruire » le pays, qu’il espère « pouvoir rouvrir d’ici Pâques ».

 

– Bolsonaro crie à « l’hystérie » –

Egalement rétif au confinement, le président du Brésil, Jair Bolsonaro, a dénoncé les mesures de différents Etats et municipalités de son pays, les comparant à une politique de la « terre brûlée » qui menace de ruiner la première économie d’Amérique latine.

 

Le président d’extrême droite a accusé les médias de répandre « l’hystérie », affirmant que le Brésil était à l’abri grâce à son climat chaud et à sa population jeune.

 

– La Chine bouge à nouveau –

Trains et autocars pris d’assaut, embouteillages sur les routes: après deux mois de bouclage, la province chinoise du Hubei (centre, plus de 50 millions d’habitants) a commencé mercredi à rouvrir ses portes. La quarantaine de son chef-lieu, Wuhan, sera levée le 8 avril.

 

– Plus de 427.000 cas déclarés –

Le nouveau coronavirus a fait au moins 19.246 morts dans le monde depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi à 11H00 GMT.

 

Plus de 427.940 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 181 pays et territoires.

 

Pays les plus touchés en termes de décès: l’Italie avec 6.820 morts (pour 69.176 cas déclarés), l’Espagne, qui a dépassé mercredi la Chine et compte 3.434 décès (47.610 cas), et la Chine (3.281 décès, 81.218 cas).

 

Viennent ensuite l’Iran avec 2.077 morts (27.017 cas), la France avec 1.100 morts (22.302 cas), et les États-Unis avec 600 morts (55.225 cas).

 

– Pas de soutien coordonné en Europe –

Les ministres des Finances européens réunis en visio-conférence ne sont pas parvenus à s’entendre mardi sur de nouvelles mesures coordonnées de soutien à l’économie, laissant le soin à leurs dirigeants de décider des meilleures options face au choc engendré par le coronavirus.

 

– Le prince Charles positif –

Le prince Charles, 71 ans, héritier de la couronne britannique, a été testé positif et présente de légers symptômes.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!