????????????????

Insuffisance rénale

 

Des concerts avec Tiken Jah Fakoly pour un centre de dialyse à Bobo

 

L’Association pour l’utilisation du rein artificiel en Afrique et la promotion de la transplantation rénale (AURAF TRANSPLANT BURKINA) organise en mars 2020, des concerts afin de collecter des fonds pour la réalisation d’un centre de dialyse à Bobo-Dioulasso et pour soutenir les veuves et orphelins des forces de défense et de sécurité. Les porteurs de ce projet ont rencontré le 18 février 2020 à Sya, les journalistes pour leur expliquer la portée de cette initiative.

 

L’unité de dialyse du Centre hospitalier universitaire Souro Sanou de Bobo-Dioulasso accueille à ce jour 116 malades souffrant d’insuffisance rénale contre 26 à son ouverture en avril 2018. C’est fort de ce constat que la section Burkina de l’Association pour l’utilisation du rein artificiel en Afrique et la promotion de la transplantation rénale (AURAF TRANSPLANT) en collaboration avec des artistes comme Tiken Jah Fakoly, Jahkasa Karim, Daisy ont lancé le concept de concert solidaire, « un concert, un centre de dialyse ». Ce concept vise à récolter des fonds pour construire un centre de dialyse à Bobo-Dioulasso. Deux concerts animés par Tiken Jah fakoly et des artistes burkinabè auront lieu l’un, le 13 mars 2020 au Stade wobi de Bobo-Dioulasso et l’autre le 14 mars au palais des sports de Ouagadougou 2000.

Les recettes du concert de Bobo seront utilisées pour la construction du centre de dialyse tandis que celles de Ouagadougou serviront à soutenir les veuves et orphelins des forces de défense et de sécurité. Toujours dans le cadre de la mobilisation des fonds, les porteurs de ce projet organiseront le 12 mars 2020, une soirée gala dans la ville de Sya. L’association et les artistes initiateurs de ce projet ont expliqué le 18 mars à la presse, les raisons de cette initiative et ont appelé la population à se mobiliser pour cette cause.

Selon la secrétaire générale de AURAF TRANSPLANT BURKINA, Fatima Diallo le centre de dialyse qu’ils veulent construire aura une capacité de 12 générateurs de dialyse extensible à 20 machines. Au total 50 patients au moins pourraient bénéficier de ce centre.

Le budget estimatif de lancement est de 350 millions de FCFA. La mairie de Bobo-Dioulasso selon Mme Diallo a déjà donné sa contribution en offrant deux villas pour abriter le centre et une aide financière de 50 millions. Certaines personnalités burkinabè et le footballeur Bertrand Traoré se sont déjà engagés pour ce projet. L’objectif principal de AURAF TRANSPLANT BURKINA est d’améliorer l’offre de soins de santé au Burkina Faso par une prise en charge qualitative et accessible pour les personnes souffrant de maladie rénale chronique et aiguë.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!