Association no-biel

25 forages et 760 latrines pour les populations rurales du sud-ouest

 

La première session du cadre de concertation provinciale (CCP) de la Bougouriba tenue le 13 février 2020 a porté son attention sur la contribution de l’association No-Biel dans l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans la province.  La présentation des réalisations de cette association endogène dont la vocation est de contribuer au développement des secteurs sociaux de base a été assurée par le coordonnateur Cheick Ouattara.

 

Créée en 2006, l’association no-biel basée à Diébougou, a fait de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, son cheval de bataille pour l’amélioration de la santé des populations rurales du Sud- ouest. Pour atteindre ses objectifs cette association a initié un projet qui a permis la réalisation de 25 forages dans 25 villages répartis dans 15 communes de la région. Au nombre des bénéficiaires il y a entre autres les villages de Benwar-Kolkol , Gourpouo, Tabalan,  Koulegane,  Gnamè  dans le Ioba ; Dadjou, Nantira, Danagbara , Irridiaka, Tabouol dans le Poni,  Zanawa, Obro , Konsabla, Balignar, Koursera Kpolo dans la Bougouriba et Kpuéré/Boarmin dans le Noumbiel.

Il faut noter que le projet a connu une première phase de 2016 à 2018.  La seconde phase de ce projet a débuté en septembre 2018 et couvre les provinces de la Bougouriba et du Ioba pour la réalisation d’un objectif de 600 latrines familiales par l’approche de l’assainissement total piloté par les communautés (ATPC), 15 latrines publiques et 15 forages dans une quinzaine de villages répartis dans 7 communes. Selon le coordonnateur de l’association no-biel, Cheick Ouattara, la fin de ce projet est prévue pour le mois d’août prochain mais d’ores et déjà, 474 latrines familiales ont été déjà réalisées.

Présent à ce cadre de concertation le directeur provincial de l’eau et de l’assainissement de la Bougouriba, Abdelaziz Traoré, a mentionné dans sa communication, la contribution inestimable de no-biel qui a permis de relever le taux d’accès à l’eau potable dans la province à 75% et de l’assainissement à 26 ,6% en 2018. En plus de ce projet, l’association no-biel qui  est une structure d’animation et de communication pour un changement de comportement  intervient également  dans le domaine des droits humains à travers la mise en œuvre des activités d’éducation, d’accompagnement à l’insertion sociale, dans le domaine de l’agriculture par la formation, la mobilisation des ressources pour le renforcement des capacités de production de l’agriculture familiale et dans le domaine environnemental par des activités de protection de l’environnement et de valorisation de déchets plastiques .

Le projet eau potable et assainissement a été financièrement soutenu par le centre missionnaire Franciscain (MZF) et le ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ) tous basés en Allemagne. Par ailleurs, d’autres partenaires financiers comme le SP/CNLS, Save the children international, Association les Mains Unies du sahel Amus accompagnent les activités de l’association. Le Haut-Commissaire de la Bougouriba et présidente du cadre de concertation provinciale Aminata Tarnagda, a félicité et encouragé l’association no-biel pour tous ses efforts pour le bien-être des populations rurales et souhaite que d’autres fils de la localité emboitent son pas pour le développement endogène de la Bougouriba.

 

                                                                                                 Sansan NataL DAH

                                                                                               AIB Diébougou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!