Sissili

2e édition du Coup de Pédale de la femme

Zénabou Sissao succède à Latifatou Nacro

Léo, (AIB) – La deuxième édition de la compétition en cyclisme « Coup de Pédale de la femme de la Sissili », initiée par la secrétaire générale de la Présidence du Faso, Désiré Marie Chantal Boni/Nignan a connu son épilogue lors de la phase finale qui s’est disputée le samedi 15 février 2020 à Léo. Cette 2e édition, placée sous la présidence du Ministre des sports et des loisirs Daouda Azoupiou et le Co-parrainage du Ministre des transports et de la mobilité urbaine Vincent T. Dabilgou et de Elysé Kiemdé, administrateur des sociétés.

La finale de la 2e édition de la compétition en cyclisme « Coup de Pédale de la Femme de la Sissili » a été remportée par Zénabou Sissao de la commune dudit. Elle succède à Latifatou Nacro qui, pour des raisons de maternité n’a pas pu prendre part à cette 2e édition. La compétition avait débuté le samedi 25 janvier avec les phases éliminatoires par commune. Ce sont les cinq premières des six communes rurales de la province et les dix autres de la commune urbaine de Léo, soit un total de 40 concurrentes qui étaient sur la ligne de départ pour la phase finale. Sur un circuit fermé de 2,5km à parcourir en cinq tours, soit une distance totale de 12,5km, les 40 concurrentes ont rivalisé de vitesse en d’endurance.

Zénabou Sissao a franchi la première la ligne d’arrivée après avoir dominé toutes ses adversaires sur tous les circuits, réalisant un temps de 22minutes et 43secondes pour une vitesse moyenne de 33km/h. Elle remporte ainsi le premier prix composé d’une moto tricycle, une enveloppe financière et un trophée. Mariam Ziba de la commune rurale de To classée 2e à l’arrivée et de Fatimata Kadio de la commune urbaine de Léo, classée 3e, ont reçu chacune une moto et une enveloppe.

La plus jeune des compétitrices, Zouwératou Nacro, originaire de la commune rurale de Bieha, arrivée 4e a reçu avec un vélo et une enveloppe financière. Des prix spéciaux ont également été décernés à des participantes dont la plus âgée des compétitrices qui a reçu un vélo. La cérémonie qui a réuni l’ensemble des filles et fils de la province de la Sissili sans distinction de parti, ni de religion ou d’ethnie est la preuve de l’objectif visé, qu’est la cohésion est atteinte selon la promotrice Désirée Marie Chantal Boni/Nignan.

Au regard de l’engouement populaire que suscite cette compétition, elle a demandé l’accompagnement et le soutien de tous pour sa pérennisation en tenant compte des jeunes garçons qui souhaitent aussi concourir en marathon. « Je rends grâce à Dieu qui a permis le bon déroulement de cette aventure dans laquelle je me suis lancé depuis l’année dernière », a-t-elle déclaré avant d’exprimer ses remerciements et reconnaissances à tous ceux qui l’ont accompagné pour la réussite de cette activité.

« La mobilisation des femmes me réconforte que Dieu nous garde longtemps ensemble » a-t-elle conclu. A l’instar du maire de la commune de Léo, Abdoul Manane Nébié, le Ministre des sports et des loisirs Daouda Azoupiou, le directeur de cabinet de la présidence du Faso Seydou Bouda et les Co-parrains ont salué cette initiative, facteur de cohésion sociale, d’entente et de paix entre les filles et fils de la province, gage d’un développement harmonieux. Un hommage vibrant a été également rendu à l’ancien Ministre d’Etat Simon Compaoré, par ailleurs parrain honoraire de la compétition, pour son engagement et soutien indéfectibles à cette activité. Des attestations de reconnaissance ont été remises à certaines personnalités pour leur accompagnement tandis que des vivres ont été distribués aux personnes vulnérables de la province.

OLIVIER ALEXANDRE NIGNAN

   AIB/Léo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!