Direction régionale de l’eau des Hauts-Bassins

 

Le personnel en tête-à-tête avec son ministre de tutelle

 

Le Ministre de l’eau et de l’assainissement, Niouga Ambroise Ouédraogo a rencontré le personnel de la direction régionale de l’eau et de l’assainissement des Hauts-Bassins. C’était le mardi 04 février 2020 à Bobo-Dioulasso.

 

En tournée dans la région des Hauts-Bassins, le ministre en charge de l’eau, Niouga Ambroise Ouédraogo, a profité rendre visite à la direction régionale. La rencontre a eu lieu dans la matinée du mardi 04 février à Bobo-Dioulasso. A en croire le directeur régional de l’eau et de l’assainissement des Hauts-Bassins, Romuald Sompougdou, les échanges avec le ministre ont porté sur les réalisations de 2019, les perspectives de 2020 et les préoccupations de sa direction. A cet effet, Romuald Sompougdou a fait savoir qu’en matière d’approvisionnement en eau potable, des forages ont été réalisés et d’autres réhabilités. Sur le plan de l’assainissement, a-t-il poursuivi, des latrines publiques, scolaires et familiales ont été construites.

Du reste, Romuald Sompougdou et son équipe entendent accroitre le nombre d’infrastructures dans les programmations de 2020. Les acteurs régionaux ont saisi l’occasion pour exposer leurs préoccupations au ministre. Elles ont, d’une part, porté sur l’exécution du programme national d’aménagement hydraulique, et du programme de pilotage et de soutien. D’autre part, les préoccupations ont concerné l’avancement statutaire de certains agents, les primes de motivation, ainsi que leur non prise en compte dans le renforcement des capacités des agents à l’international. Le directeur régional de l’office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), Jean Ouédraogo, a aussi évoqué quelques difficultés que traverse sa direction, notamment en matière d’approvisionnement en eau potable en milieu urbain.

Il a fait ressortir que Bobo-Dioulasso et Gaoua sont les villes problématiques. Bobo-Dioulasso, a-t-il dit, a atteint sa capacité maximale de production. Ce qui, a-t-il expliqué, justifie le choix de la distribution alternée d’eau dans la ville.  Gaoua a connu une panne de l’un de ces forages importants. Sur ces dernières préoccupations, le ministre s’est engagé à convoquer une rencontre entre les premiers responsables du ministère, le directeur général de l’ONEA et les maires des centres urbains déficitaires. Ce qui, aux dires de Niouga Ambroise Ouédraogo, permettra de trouver une solution plus efficace. Le ministre a par ailleurs noté l’engagement du gouvernement à prendre en compte les différentes préoccupations de la direction régionale pour la bonne exécution des politiques de l’eau.

Michel Kiérou KI

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!