Fête de l’indépendance 2020

 

Enfin ! un site de défilé pour le 11 décembre 2020 à Banfora

Après une première tentative sans succès il y a deux semaines, la région des Cascades vient de trouver un site de défilé à la satisfaction du Comité national d’organisation du 11 décembre. C’est l’axe Banfora-Lémouroudougou-Karfiguela à partir de la fin des habitats spontanés de Nafona qui a tapé dans l’œil du Comité national d’organisation du 11 décembre.

 

Cela a été une satisfaction générale pour les « Paysans noirs » qui commençaient déjà à être exacerbés par cette question de site de défilé qui se posait depuis le 09 janvier 2020, avec la première mission du Secrétariat permanent du 11 décembre à Banfora conduite par le Secrétaire permanent Kali Bara himself. Le site choisi ne figurait même pas dans la liste des 4 sites retenus au préalabe, parmi lesquels le Comité national devait faire son choix ce 28 janvier 2020. A écouter les «techniciens » de l’organisation des 11 décembre, le site du défilé doit répondre à plusieurs critères dont l’accessibilité, les questions sécuritaires et l’épineuse question de l’emplacement et de l’espace pour les tribunes qui est estimé à 300 mètres de part et d’autre de la voie. Cependant, force est de reconnaitre sans exagéré, qu’aucune ville du Burkina ne peut répondre à ces multiples critères en pleine ville. Donc véritablement, le site du défilé ne peut être qu’en hors agglomération.

La région des Cascades vient par ce choix avec cette ouverture sur la voie menant aux  Cascades de Karfiguéla situé à 2 km et qui pourrait drainer du monde après le défilé. A en croire le colonel Major Boureima Ouédraogo, plusieurs sites de la ville ont été visités par sa délégation et les autorités locales dont le gouverneur de la région et le maire de la commune.

«Cet axe nous convient, vu l’accessibilité, les possibilités de sécurisation, la faible intensité du trafic sur cet axe, et offre une facilité à la population pour accéder à l’aire du défilé » a indiqué le vice-président du comité national d’organisation du 11 décembre. Avant d’ajouter que cet «axe est le site parfait pour nous permettre de faire les installations pour le défilé du 11 décembre 2020». Il ya environ deux semaines, cinq sites avaient été proposés et trois avaient été retenus.  Au finish et contre toute attente, c’est l’axe Banfora-Lémouroudougou-Karfiguela à partir de la fin des habitats spontanés de Nafona secteur n°10 qui a été retenu. Le vice-président du Comité national d’organisation du 11 décembre a demandé au Gouverneur et au Maire de Banfora, afin que le site soit disponibilisé dans les deux semaines à venir afin que les travaux d’études puissent commencer. Car, ce site est peuplé par plusieurs rôniers, arbre emblématique des Cascades dont le jus obtenu par extraction (Bandji) est très prisé à Banfora.   

                                                                                                                                                         Mamadou YERE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!