LE MONDE EN BREF DU JEUDI 23 JANVIER

 

LONDRES – Après plus de trois ans de débats acrimonieux, le Parlement britannique a définitivement adopté mercredi l’accord de Brexit, dégageant la voie à la sortie historique du Royaume-Uni de l’Union européenne fin janvier.

 

PEKIN – Les transports ferroviaire et aérien ont été suspendus au départ de Wuhan, la ville du centre-est de la Chine où est apparu un nouveau coronavirus qui s’est propagé dans plusieurs autres pays, tandis que l’OMS a prolongé jusqu’au lendemain sa réunion d’urgence débutée mercredi.

 

WASHINGTON – Donald Trump a essayé de « tricher » pour remporter un second mandat à la Maison Blanche, a accusé mercredi l’élu démocrate et procureur en chef Adam Schiff en ouvrant les débats de fond au procès en destitution du président des Etats-Unis.

 

NEW YORK – Un virus implanté dans le portable de Jeff Bezos par le prince héritier saoudien lui-même pour se venger du fondateur d’Amazon, c’est le scénario improbable évoqué mercredi par des enquêteurs de l’ONU, qui demandent que la justice se saisisse du dossier.

 

PARIS – Le Sénat français, à majorité de droite, a voté mercredi soir l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, mesure emblématique du projet de loi bioéthique, mais veut limiter son remboursement par la Sécurité sociale aux PMA à caractère « médical ».

 

JERUSALEM – La « négation » de l’existence d’Israël comme Etat est une nouvelle forme d’antisémitisme, a déclaré mercredi le président français Emmanuel Macron au premier jour de sa visite à Jérusalem à l’occasion du 75e anniversaire de la libération du camp nazi d’Auschwitz.

 

TRIPOLI – Le seul aéroport fonctionnel de Tripoli a fermé de nouveau mercredi soir après des menaces des forces loyales au maréchal Khalifa Haftar, dans une nouvelle illustration de la fragilité de la trêve en Libye, à la veille d’une réunion ministérielle à Alger des pays voisins.

 

BARCELONE (Espagne) – La tempête Gloria et ses pluies diluviennes ont fait au moins sept morts en Espagne, selon un dernier bilan mercredi tandis que quatre personnes étaient toujours portées disparues.

 

BEYROUTH – Le nouveau Premier ministre Hassan Diab a averti mercredi que le Liban faisait face à une « catastrophe » économique, au lendemain de la formation de son gouvernement qui a attisé la colère de la rue.

 

RABAT – Le Maroc a intégré mercredi les eaux du Sahara occidental à son espace maritime, en votant deux lois qui renforcent sa tutelle sur cette ancienne colonie espagnole au statut toujours indéfini.

 

NEW YORK – Le producteur de cinéma Harvey Weinstein est un violeur et un prédateur sexuel « expérimenté », qui ciblait délibérément de jeunes actrices vulnérables, ont affirmé les procureurs à l’ouverture de son procès mercredi à New York, accusations balayées par la défense qui a promis de révéler les « incohérences » de ses accusatrices.

 

ROME – Le chef du Mouvement Cinq Etoiles (M5S, anti-système) Luigi Di Maio, membre de la coalition gouvernementale italienne de centre-gauche, a démissionné mercredi de la tête de son parti, à quatre jours d’un scrutin régional crucial pour la survie du gouvernement.

 

ATHENES – La magistrate Ekaterini Sakellaropoulou, 63 ans, a été élue mercredi, à une vaste majorité, présidente de la République hellénique, devenant la première femme de l’histoire de la Grèce à accéder à ce poste essentiellement honorifique.

 

LONDRES – Pilier des Monty Python et de leur humour déjanté qui a marqué les années 1970, le comédien et réalisateur britannique Terry Jones est mort mardi soir à 77 ans, a annoncé mercredi sa famille.

 

PARIS – Le marché automobile européen devrait baisser de 2% en 2020, après six années consécutives de croissance, s’inquiètent les constructeurs qui ont appelé mercredi les pouvoirs publics à faciliter la transition vers des transports « neutres en carbone ».

 

MONTREAL – Les recherches ont été vaines mercredi pour retrouver cinq Français portés disparus dans le nord du Québec après une excursion en motoneige qui a tourné au drame, la glace cédant sous le poids des engins, ce qui a provoqué la mort d’un guide canadien.

 

BASSORA (Irak) – Une militante antipouvoir a été tuée par des tirs en Irak, où les manifestants ont de nouveau coupé des routes mercredi pour accentuer la pression sur le gouvernement appelé à mettre en place rapidement des réformes.

 

DAVOS (Suisse) – Après la Chine, au tour de l’Europe: le président américain Donald Trump a profité de sa venue au Forum économique de Davos en Suisse pour mettre sous pression l’Union européenne, en agitant à nouveau mercredi la menace de taxes sur les voitures.

 

NAIROBI – Une villa de « très haut standing », un chèque d’environ 500.000 euros, un salaire à vie: voici les principaux avantages dont le président sortant burundais Pierre Nkurunziza devrait bénéficier à son départ annoncé de la présidence en mai 2020.

 

SEOUL – Une militaire sud-coréenne qui s’était engagée en tant qu’homme sous les drapeaux avant de subir une opération pour changer de sexe a imploré mercredi l’armée de la garder dans ses rangs, après avoir appris la nouvelle de son limogeage.

 

PARIS – Jean Paul Gaultier quitte les podiums: après 50 ans de carrière, l’enfant terrible de la mode a raccroché ses ciseaux mercredi avec une collection haute couture « recyclée » pour un dernier défilé féerique à Paris.

 

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here