Chirurgie de la cataracte

 

Les ophtalmologues se forment pour une meilleure prise en charge des patients

 

 

Le Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso forme du 21 au 28 janvier 2020, le personnel du service de l’ophtalmologie en prévention et contrôle des infections associées à la chirurgie de la cataracte. Cette formation qui vise à améliorer la qualité de la prise en charge des patients opérés de cataracte au CHUSS est rendue possible grâce au soutien financier de l’ONG Light for the World et son partenaire MEDEVAC.

 

Le service d’ophtalmologie du Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS) a initié une formation sur la prévention et le contrôle des infections associées à la chirurgie de la cataracte afin de renforcer les compétences de son personnel à la prévention des infections associées aux soins. La formation concerne l’ensemble du personnel de l’ophtalmologie du CHUSS intervenant dans la chirurgie de la cataracte (Médecins, Attachés de santé, Filles de salle). Cette formation fait partie d’un ensemble d’activités inscrit dans le plan d’action 2019 du service d’ophtalmologie. L’idée de cette formation découle du fait que le personnel nouvellement affecté, les nouveaux sortants des écoles professionnelles et les récentes innovations en matière d’hygiène hospitalière au CHUSS nécessitent une actualisation des informations au sein de l’ensemble des acteurs hospitaliers mais plus encore au sein du personnel de l’ophtalmologie.

L’absence de formation et de recyclage selon ce même constat se traduit par une disparité des pratiques sur le terrain avec leurs corollaires d’évènements indésirables pour le personnel et les personnes prises en charge. Cette formation selon le chef de service ophtalmologie du CHUSS, le Pr Jean Diallo, vise alors à recycler le personnel à la notion fondamentale qui impacte sur « les résultats des interventions et à améliorer les comportements du personnel face aux malades ». Il a invité les participants à suivre la formation pour l’intérêt des patients et celui des ophtalmologues. Le directeur général du CHUSS, Bakary Gustave Sanon, a salué cette formation qui entre en droite ligne des priorités de la direction générale de l’hôpital.

Elle va selon lui, apporter un plus dans les pratiques professionnelles du service d’ophtalmologie au grand bonheur des patients. Cette formation a été rendue possible grâce au l’appui financier l’ONG internationale Light for the World soutenue par son partenaire MEDEVAC. C’est une ONG qui existe au Burkina depuis 2009. Elle intervient dans les domaines comme la santé oculaire, la Réadaptation à Base Communautaire, l’Education Inclusive et les droits des personnes handicapées. Elle accompagne le service d’ophtalmologie pour la délivrance d’un service de qualité aux patients souffrants de pathologies oculaires. En plus de la formation, l’ONG a doté le service ophtalmologique en équipements et consommables médicaux d’une valeur de près de 65 millions de Francs CFA

Adaman DRABO

Michel kiérou KI(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!