LE MONDE EN BREF DU LUNDI 20 JANVIER

 

BERLIN – Les principaux pays concernés par le conflit en Libye ont promis dimanche de respecter un embargo sur les armes et de ne plus interférer dans ses affaires intérieures, pour tenter de ramener la paix dans ce pays déchiré par la guerre civile.

 

LONDRES – C’est avec « une grande tristesse » mais sans avoir « d’autre choix » qu’il a pris la décision de se mettre en retrait de la monarchie britannique, a finalement confié dimanche soir le prince Harry dans un discours aux accents intimes.

 

DUBAÏ – Plus de 100 personnes ont été tuées dans une attaque au missile contre un camp des troupes progouvernementales au Yémen attribuée aux rebelles, après une forte baisse des violences ces derniers mois dans le pays en guerre depuis plus de cinq ans.

 

BEYROUTH – Les forces anti-émeutes ont tiré dimanche à Beyrouth des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants antigouvernementaux qui leur jetaient des pierres, au deuxième jour d’affrontements violents qui ont fait 145 blessés dans le pays en crise.

 

BAGDAD – Les manifestations ont regagné en intensité dans le sud de l’Irak et la capitale Bagdad dimanche, les protestataires, indignés par la lenteur des réformes, bloquant les rues avec des pneus en flammes.

 

BERLIN – Le Premier ministre britannique Boris Jonhson a profité de sa première rencontre dimanche avec le président russe Vladimir Poutine pour l’avertir que la « position du Royaume-Uni » sur l’affaire Skripal « n’avait pas changé », le sommant de ne pas « répéter une telle attaque » sur le sol britannique.

 

WASHINTON – « Je n’ai jamais vu un Parti républicain aussi fort et uni qu’actuellement », a écrit dimanche Donald Trump à deux jours de l’ouverture de son procès en destitution au Sénat, avec les premiers argumentaires juridiques des deux camps et de vifs échanges entre républicains et démocrates dans les médias américains.

 

WASHINGTON – La firme SpaceX du milliardaire Elon Musk a simulé avec succès dimanche l’éjection d’urgence d’astronautes d’une fusée quelques instants après le lancement depuis la Floride, rapprochant la Nasa du moment où elle n’aura plus besoin des Russes pour envoyer ses astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS).

 

BOLOGNE (Italie) – Plusieurs dizaines de milliers de sympathisants du tout jeune mouvement antifasciste des Sardines ont manifesté dimanche à Bologne (nord), pour tenter de peser sur une élection régionale cruciale le 26 janvier, dont le dirigeant d’extrême droite Matteo Salvini a fait un enjeu national.

 

LONDRES – La milliardaire Isabel dos Santos, fille de l’ex-président angolais déjà sous le coup d’une enquête judiciaire dans son pays, est accusée d’avoir « siphonné les caisses du pays » dans une enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), publiée dimanche et fondée sur la fuite de 715.000 documents.

 

DAVOS (Suisse) –  Plusieurs centaines d’activistes du climat ont entamé dimanche dans les Alpes suisses une marche de trois jours pour rejoindre Davos (est), où se tient la semaine prochaine la 50e édition du Forum économique mondial (WEF).

 

– Les 2.153 milliardaires du globe détiennent désormais plus d’argent que 60% de la population mondiale, dénonce lundi l’ONG Oxfam, soulignant une concentration des richesses au détriment notamment des femmes, « en première ligne » des inégalités.

 

CARACAS – L’opposant Juan Guaido, qu’une cinquantaine de pays reconnaissent en tant que président du Venezuela, s’est rendu dimanche en Colombie en vue de rencontrer le lendemain le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.

 

ATHENES – Un journaliste allemand, travaillant pour le quotidien français La Croix et la chaîne allemande Deutsche Welle, a été agressé dimanche à Athènes lors d’une manifestation de militants d’extrême droite.

 

HONG KONG – Plusieurs policiers hongkongais ont été passés à tabac par des manifestants radicaux dimanche à Hong Kong, en marge d’un nouveau rassemblement pour réclamer des réformes démocratiques.

 

NIAMEY – Près de 7.000 personnes ont fui la zone de Chinégodar (ouest du Niger) après l’attaque du 9 janvier qui a tué 89 soldats, une des plus meurtrières de l’histoire du pays.

 

BAMAKO – Une réunion du comité pour le retour de la paix au Mali se tenait dimanche à Bamako après plusieurs reports, afin de relancer l’accord de paix d’Alger de 2015 et discuter notamment du retour des soldats maliens à Kidal, ville du Nord aux mains d’ex-rebelles.

 

PARIS – La compagnie ferroviaire française (SNCF) et la régie des transports publics en région parisienne (RATP) ont annoncé dimanche un trafic quasi normal pour le lendemain, 47e jour de la mobilisation contre la réforme des retraites.

 

MELBOURNE (Australie) – L’Open d’Australie a débuté comme prévu lundi matin après l’alerte pollution qui a menacé sa bonne tenue, et vu gagner deux vedettes du tableau féminin, la tenante du titre Naomi Osaka et l’ancienne numéro 1 mondiale Serena Williams.

 

KHARTOUM – De nombreux appels ont circulé dimanche sur les réseaux sociaux au Soudan pour sauver cinq lions d’Afrique « mal-nourris et malades », entraînant un afflux de visiteurs dans un parc zoologique de Khartoum où ils vivent dans des cages.

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here