Des personnalités livrent leurs vœux pour l’année 2020

 

Alpha Barry, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération 

« Pour cette nouvelle année, je formule des vœux de sécurité, de paix, de concorde nationale et de cohésion sociale pour le Burkina Faso. L’année 2019 a été une année éprouvante où nous avons commencé avec un conflit communautaire notamment le conflit de Yirgou. Les prières de tous les burkinabè est que ces genres de drame ne se répètent plus. Il faut donc prier afin que cela n’arrive plus dans notre pays. Nous faisons des vœux de paix et de prospérité, une bonne saison agricole pour 2020 beaucoup de choses découlent de là. Je formule surtout mes vœux à l’endroit des déplacés qui vont passer leur fête dans les camps de réfugiés qu’ils puissent rentrer chez eux le plus vite possible dans leur village et leur terroir afin que le Burkina Faso soit un pays où l’on puisse circuler partout où l’on veut. Et que chacun soit libre d’aller cultiver son champ et de le récolter quand il veut. Cette année 2020, nous mettons la diplomatie sous le signe de pouvoir avoir les meilleurs partenariats qui puissent consolider les possibilités du Burkina Faso en matière de lutte contre le terrorisme. Il y a beaucoup de récriminations, les populations se plaignent du fait que nos nombreux amis partenaires ne nous aident pas assez. Il y a beaucoup d’incompréhensions. Nous souhaitons qu’on puisse permettre aux amis, partenaires du Burkina Faso de comprendre l’enjeu qui se joue au Burkina Faso en aidant véritablement le pays à s’en sortir. C’est vrai que c’est d’abord une affaire des burkinabè mais nous ne pouvons pas réussir seul.  Nous souhaitons le plus rapidement possible qu’il ait un engagement fort au niveau international autour du Burkina Faso précisément autour du Sahel pour nous permettre de sortir de cette situation ».

Bourahima Fabéré Sanou, maire de la commune de Bobo-Dioulasso 

« Notre pays a été profondément éprouvé au cours de cette année 2019 par les attaques terroristes. Notre commune n’a pas été épargnée. Cependant, je voudrais féliciter et encourager nos Forces de défense et de sécurité et l’ensemble des corps paramilitaires pour leur engagement et leur détermination à assurer, au prix de leurs vies, l’intégrité de notre pays et la sécurité des personnes et des biens. Aussi, j’exhorte tout un chacun, à collaborer sincèrement avec les Forces de défense et de sécurité car, c’est tous ensemble que nous gagnerons cette guerre inexpliquée qui nous est imposée de grands défis. Pour ce faire, nous devons impérativement renforcer la cohésion sociale, la fraternité, gage d’un vivre-ensemble assuré. Le défi majeur auquel nous faisons face est celui de la sécurité. Je suis convaincu qu’avec la collaboration de tous, nous saurons le relever comme nous l’avons toujours fait. »

 

Boyo Jean Célestin Koussoubé, Président du conseil régional des Hauts-Bassins 

 

« En cette nouvelle année 2020, mes premières pensées vont à l’endroit de nos forces de défense et de sécurité qui, malgré la guerre asymétrique qui nous a été imposé les burkinabè, sont restés débout, déterminés et dignes au prix de sacrifices suprêmes pour venir à bout de ce phénomène barbare, inique et injustifié, car sans sécurité, point de développement dans nos régions. (…) Je voudrais au nom du Conseil régional, traduire toute ma gratitude et ma reconnaissance à chaque acteur du développement, aux partenaires techniques et financiers et à toute personne ressource pour les efforts combien précieux déjà déployés au cours de l’année 2019 et les inviter à un élan d’action plus intensif pour le bonheur de nos vaillants populations des Hauts-Bassins. Pour cette année, je formule les vœux de sécurité, de paix et de développement de nos régions ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!