Commune de Rollo : Le maire rend compte de sa gestion

 

Kongoussi, 31 décembre 2019 (AIB) – Le conseil municipal de Rollo, à 150km  de Ouagadougou, a organisé  sa journée de dialogue  communal avec la population le 20 décembre 2019 sous la présidence du maire de la commune Djibril Tall.

 

Le bilan des trois dernières années de gestion de la commune de Rollo a été présenté à la population de la commune par le conseil municipal.  Dans le document synthèse de 8 pages  signé du maire et parvenu à l’AIB, la commune affiche un taux de recouvrement de 73,68% (131.964.381 FCFA) pour les ressources propres de 2019 sur une prévision de 179.087.048 F CFA au 11e mois de l’année 2019.

 

Pour 2017, la commune a recouvré 260 millions sur rune prévision de 262 millions. En 2018, plus de 213 millions ont été mobilisés sur une prévision  de 248 millions. Cette situation budgétaire 2019 jamais vécue dans la commune depuis 2017 est due à la situation sécuritaire précaire dans la zone.

 

«Cette année aucun agent des impôts n’a mis pied à Rollo pour le recouvrement compte tenu de la dégradation sécuritaire. A notre niveau aussi, nos agents n’ont pas pu se déplacer dans tous les villages pour recouvrer certaines taxes et sensibiliser la population à s’acquitter de leurs obligations. C’est pourquoi notre niveau de mobilisation des ressources propres est resté faible cette année» a expliqué le maire à l’AIB.

 

Face à cette situation, le maire à développé une stratégie de résilience économique pour le bon fonctionnement de la commune. « Avec la situation, j’ai ordonné la suspension de l’acquisition du carburant pour 2019 par exemple pour résorber légèrement le déficit » dit-il.

 

Mais les ressources transférées de l’Etat ont permis à la commune de faire face aux grands défis de développement comme la construction d’écoles, le fonctionnement des CSPS, l’acquisition des vivres et des fournitures scolaires et bien d’autres. A ce sujet, le maire invite l’Etat central à faire les transferts à bonne date.

 

A l’issue de l’exposé de la situation aux forces vives de la commune, les participants ont félicité le maire et son conseil municipal pour cette initiative de compte rendu qui permet aux habitants de la commune d’être mieux informés. En conclusion, le maire s’est félicité de la qualité des échanges et du niveau de compréhension des contribuables qui ont pris l’engagement de s’acquitter de leurs taxes.

 

 

Agence d’information du Burkina

Asmado RABO

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!