3e édition de la semaine d’exposition photographique

La photo pour sensibiliser

 

La 3e édition de la Semaine d’exposition photographique de la Maison de la culture Anselme Titianma Sanon se tient,  du 19 au 28 décembre 2019. La cérémonie de vernissage a eu lieu le jeudi 19 décembre 2019 à Bobo-Dioulasso. L’activité s’inscrit dans le cadre de l’exécution des missions qui sont assignées à ladite Maison.

 

Pour la 3e fois, la Semaine d’exposition photographique de la Maison de la culture Anselme Titianma Sanon, se tient du 19 au 28 décembre 2019. La cérémonie d’ouverture intervenue, dans l’après midi du jeudi 19 décembre dernier, a été consacré au vernissage. L’évènement entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’activité 2019 de la Maison de la culture Anselme Titianma Sanon. Il vient en accompagnement aux artistes œuvrant dans des domaines peu promus notamment l’art plastique et appliqué et la photographie artistique. Cette année, l’exposition photographique s’articule autour de trois thèmes qui sont « Les enfants en situations difficile », « L’incivisme dans la circulation routière » et « La divagation des animaux ». Les exposants à l’honneur sont respectivement Yacouba Ouattara, Mamadou  Batoé et Aboubacar Fié Traoré. Pour chacun d’eux, leurs réalisations  visent à interpeller la conscience populaire par rapport à des pratiques quotidiennes au sein de la société burkinabé. Le directeur général de la Maison de la culture Anselme Titianma Sanon, Etienne Lompo voit d’ailleurs en ces derniers, des artistes qui ont choisi de faire de leur métier des axes d’interventions et de sensibilisation auprès des populations. Son souhait a été que la photographie d’exposition soit bien connue et promue car pourvoyeuse d’emploi et favorable à l’économie culturelle et artistique. Pour ce faire, il a exhorté une forte mobilisation de la population de Bobo-Dioulasso et environnants autour de l’activité. Au de-là de l’interpellation, les exposants ont fait des suggestions pour pallier aux maux dénoncés.

Sensibiliser à travers les médias

Ils ont préconisé, entre autres, la sensibilisation des populations sur les thèmes développés par le biais des médias, une mise en place de campagne d’abattage des animaux en divagation, un accompagnement et un suivi  poussés des enfants en situation difficiles.  Dans la panoplie d’œuvres exposées, chaque auteur a indiqué la photographie qui l’a le plus marqué. L’image d’un usager de la route portant autour du cou deux grandes grilles de fer est la plus frappante  selon l’artiste photographe, Mamadou Batoé. A l’écouter, ce dernier était non seulement en danger de mort, mais aussi le moindre incident menaçait la sécurité des autres usagers.

« Il était d’une effronterie révoltante », a-t-il lancé. Pour l’exposant Aboubacar Fié Traoré, le cas insolite de la panthère en vadrouille à Bobo-Dioulasso est celui qui l’a le plus impressionné. A l’époque on stipulait sur la provenance de ce animal sauvage à l’en croire. « Toujours est-il qu’en ville errait un animal représentant une sérieuse menace pour la population », a-t-il déploré. Aussi sur l’une des photographies, un enfant aux allures misérables se goinfre des restes de repas laissés par ses semblables à l’occasion d’une fête. Cette image a été le coup de cœur de Yacouba Ouattara. Selon son interprétation, cet enfant, affamé, aurait été « marginalisé »  du fait de sa condition sociale. Alors il devait se contenter des restes de nourritures pendant des festivités. « Il est impératif que la société burkinabè comprenne que tout les enfants sont égaux ; ils étaient jadis des biens précieux et occupaient une place sacrée dans la société», a-t-il déclaré.

 

Nafissatou B. LAGUEMPEDO

Franck Kafo E. ZERBO

(Stagiaires)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!