Personnes vivant avec handicap

Plaidoyer pour l’accessibilité physique des bâtiments

 

La Coordination régionale des Associations pour la promotion des personnes handicapées des Hauts-bassins (CORAH/HBS) a organisé en différé, le vendredi 06 décembre 2019 à Orodara, une séance de sensibilisation au profit des prestataires de services, de la population pour l’accessibilité physique des bâtiments. La cérémonie était placée sous le parrainage du député Hervé Konaté, représenté à cette occasion par son chargé de communication.

 

La Coordination régionale des Associations pour la promotion des personnes handicapées des Hauts-bassins (CORAH/HBS) ne baisse pas les bras dans sa mission. Elle a en effet tenu, le 6 décembre 2019 à Orodara, une rencontre. Cette séance de sensibilisation qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration en différé de la Journée internationale des personnes handicapées est une tribune pour ces personnes de prendre la parole pour non seulement exprimer leurs aspirations profondes, légitimes et surtout dénoncer les nombreuses discriminations qui persistent à leur encontre ainsi que les violations de leurs droits humains.

A cette occasion, les différents intervenants qui se sont succédés à la tribune ont tous salué à sa juste valeur la célébration de cette Journée. Dans leurs déclarations respectives, le 1er adjoint au maire de la commune de Orodara, Abdoulaye Traoré, le chargé du programme de CBM/Orodara, Eric Meda, le représentant du parrain, Nazaire Konaté et le secrétaire général de la province du Kénédougou Idrissa Gamsonré ont tous invité les uns et les autres, plus particulièrement les prestataires des services œuvrant dans le domaine du bâtiment devant recevoir du public, de prévoir l’accessibilité aux  personnes à mobilité réduite pour toute construction d’infrastructures tant au niveau du public que du privé.

Pour ce faire, Idrissa Gamsonré a pris l’engagement de rendre compte à qui de droit pour une prise en compte des différentes doléances formulées. Cette cérémonie a été rendue possible grâce au concours financier de CBM, qui à l’occasion a fait un don de matériels d’une valeur de 17 millions de F CFA aux personnes handicapées ayant bénéficié du financement du Programme Intégré de diversification de la production et d’amélioration nutritionnelle dans la région des Hauts-bassins (PADI). Un matériel composé de 130 fauteuils roulants, 39 voiturettes, 40 paires de béquilles et 20 cannes blanches.

 

 

Apollinaire KAM

AIB/Orodara.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!